On reconnaît le Brésil comme étant le pays du football. Il est aussi célèbre pour ses plages animées, son célèbre carnaval de Rio, ses danseuses de samba, ses favelas, ou sa statue du Christ Rédempteur. Il y a également ses spécialités gastronomiques qui comptent parmi les plus nombreuses et les plus variées. Son patrimoine culinaire est surtout basé sur un métissage coloré d’influences portugaises, amérindiennes et africaines et portugaises. Découvrez dans cet article trois plats emblématiques à travers un voyage gastronomique sur mesure pour faire plaisir à vos papille !

Churrasco

Le churrasco est un barbecue brésilien qui réunit la famille et les amis. Pour cela, les Brésiliens ont toujours un grill extérieur chez eux. Ils font donc cuire de la viande au-dessus de la braise, enfilée sur de grandes broches. Parmi les différents morceaux, il y a des steaks d’aiguillette baronne (maminha), des cœurs de rumsteck (alcatraz), des entrecôtes (bife de chorizo) ou encore des côtes (costellas) et le fameux haut de la cuisse de vache (picanha). Ensuite, on accompagne le barbecue de farine de manioc, de pain, de sauce, d’huile d’olive, de salade vinaigrette, de rondelles d’ananas et de légumes grillés (courgette, potiron), etc. Un vrai festival pour les papilles ! Lors d’un séjour sur mesure au Brésil, vous pourrez en déguster dans les restaurants churrascarias.

Churrasco_carioca

Bobo de camarão

Le bobó de camarão est une excellente soupe typique des États du Nordeste brésilien. Elle est surtout inspirée des cuisines africaines, car on retrouve ce plat notamment en Afrique de l’Ouest. Cette soupe est composée de crevettes décortiquées qui sont cuisinées avec de la purée de manioc et du lait de coco. Bien sûr, il y a toujours les accompagnements classiques de la cuisine brésilienne : riz blanc, farine de manioc, haricots noirs… Pendant les matchs de foot à la télé, les Brésiliens ne mangent pas que des pizzas et des cacahuètes, il y a également le bobó de camarão.

Empadinhas

L’empadinhas fait partie des mets savoureux les plus populaires du sud du Brésil, plus exactement dans les régions du Minas. Il s’agit d’une tourte salée qui est généralement garnie de viandes cuites (poulet, bœuf, saucisse), ou encore de poissons et de crevettes. Sans oublier le fromage catupiry du Brésil et les légumes, notamment des choux palmistes. Ce petit plat délicieux et crémeux se mange très bien en entrée chaude. Au Brésil, vous en trouverez un peu partout, que ce soit au bistrot, dans une boulangerie ou même au marché.

Si vous aimez, partagez...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn