À l’heure où les scandales sanitaires sont monnaie courante et où le consommateur dispose de multiples sources d’information quant à la composition des éléments qu’il ingère, il n’est pas toujours aisé de faire le tri, et l’eau que nous buvons tous les jours n’échappe pas à la règle. Alors, quelle eau privilégier ? Rappel des alternatives existantes afin de boire en toute quiétude.

L’eau du robinet : la mal-aimée

Bien qu’elle soit généralement potable, l’eau du robinet continue de susciter la méfiance des consommateurs, et pour cause : nitrates, pesticides, plomb, autant d’ombres qui ont par le passé altéré la confiance du public envers cette source d’approvisionnement. Pourtant, grâce à une réglementation renforcée et au développement des stations de traitement, l’innocuité est généralement ce qui la caractérise. Un réflexe à adopter : consultez le site de l’ARS, l’agence régionale de Santé. Les analyses par commune y sont présentées, avec un barème allant de « très mauvaise » à « bonne ». Un moyen simple et efficace de contrôler la qualité de l’eau qui coule dans votre évier.

 

L’eau en bouteille : riche de sa diversité

Longtemps plébiscitée, l’eau en bouteille tire sa force de sa multiplicité : de nombreuses références existent pour autant de qualités nutritives et gustatives différentes. À savoir : si les eaux de source sont soumises aux mêmes exigences réglementaires que l’eau du robinet, l’eau minérale en revanche n’est pas encadrée par cette législation. Pour les adeptes de la bouteille, une seule règle à retenir : la variété ; les apports en nutriments de chaque marque sont spécifiques, il faut donc en changer régulièrement.

 

La machine à eau : un compromis pertinent

Branchée sur une arrivée d’eau, la machine à eau présente donc les mêmes avantages que l’eau du robinet (praticité, intérêt écologique…) avec deux atouts supplémentaires : le liquide est purifié de son calcaire et des résidus chimiques grâce à un filtre.  Le bon fonctionnement du dispositif est garanti par un contrôle périodique effectué par un professionnel comme www.chateaudeau.com.

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin