Pour installer dans votre salle de bain une ambiance chaleureuse et soignée, l’éclairage est votre meilleur allié.

Si la lumière naturelle est la plus appropriée, tout le monde n’a pas la chance de profiter d’une fenêtre ouverte sur le levant. Aussi, mieux vaut-il bénéficier d’un éclairage adapté à cet espace si particulier où nous passons beaucoup de temps et qui joue une grande importance dans notre quotidien.

Bien sûr, la proximité de l’eau implique des règles drastiques de sécurité dont il faut tenir compte lors de l’installation électrique.

L’applique miroir salle de bain, votre atout beauté

Se laver, se raser, se coiffer, s’épiler (bah si), se brosser les dents, se maquiller et se démaquiller… nous passons en moyenne 80 mn pour nos ablutions quotidiennes dans cette pièce et si il est un luminaire salle de bain à ne pas négliger, c’est bien l’éclairage du miroir !
Bien qu’il ne puisse se suffire à lui-même, il reste un élément capital à ne pas négliger sous peine de vous voir ressembler à une poupée russe ou d’oublier quelques poils sous le menton.

luminaires salle de bain

Pour obtenir un éclairage de qualité et qui réponde à vos besoins (voir liste ci-dessus…) choisissez d’installer une applique murale de chaque côté et au-dessus du miroir, un peu comme dans une loge d’artiste. Prévoyez des spots salle de bain assez puissants pour qu’ils dessinent harmonieusement les contours de votre visage sans créer trop d’ombres disgracieuses, mais attention à ce que le flux lumineux ne soit pas trop agressif ce qui pourrait vous éblouir. Comble du luxe, il existe maintenant des lampes murales à variateur dont vous pourrez adapter l’intensité lumineuse !

Pour ce qui est de la couleur de lumière produite, préférez les lampes halogènes et autres ampoules LED qui diffusent une lumière dans les tons blancs chauds, proches de la lumière naturelle.

L’éclairage d’ambiance avec un luminaire salle de bain adapté

luminaire salle de bainLa salle de bain est un lieu qui se doit d’être agréable et chaleureux pour permettre d’attaquer la journée du bon pied et de la terminer en douceur. Comme toutes les pièces de la maison, celle-ci à ses propres codes et pour vous créer un espace accueillant, veillez à conserver une unité dans votre décoration.

Pour un éclairage général, la lumière sera apportée par un lustre ou un plafonnier salle de bain qui émet une lumière tamisée, propice au bien-être et à la détente.
Afin de finaliser l’espace et de favoriser une ambiance zen et relaxante, choisissez ce luminaire plafonnier adapté à l’ambiance de la pièce, l’éclairage direct n’étant pas une finalité, c’est l’ambiance lumineuse qui prime en ce lieu.

Sauf à bénéficier d’une belle hauteur sous plafond, il n’est peut-être pas utile d’installer des suspensions dans une pièce telle que la salle de bain ? En revanche, un beau plafonnier sera parfait pour remplir son office d’éclairage d’appoint. En fonction du volume de la pièce, on prendra soin de le multiplier ou de le choisir avec spots directionnels.

Autre possibilité, inclure quelques spots luminaires encastrés dans le plafond, ce procédé est parfait pour répondre à la sobriété d’une décoration scandinave de rigueur actuellement.

En revanche, les appliques murales sont les bienvenues dans des lieux tels quel la salle de bain. Avec leur lumière diffuse, elles permettent d’appuyer l’éclairage général tout en installant une ambiance chaleureuse et décorative.

Et, à moins que ce ne soit résolument un parti-pris graphique, évitez les ampoules LED qui diffusent une lumière trop bleue, effet « clinique » et mauvaise mine assuré ! 

Normes de sécurité pour l’éclairage salle de bain 

Les règles de sûreté en matière d’installation électrique dans une salle de bain, répondent à des critères extrêmement stricts qui garantissent votre sécurité.
La salle de bain est divisée en quatre espaces bien distincts auxquels correspondent des équipements électriques précis.

  • Zone 0 – Interdiction absolue de toute installation électrique dans la baignoire ou le bac à douche.
  • Zone 1 – Seuls certains chauffe-eau protégés contre les projections d’eau peuvent y être installés. Ce volume correspond à un espace qui va du fond de la baignoire ou du bac à douche, jusqu’à 2,25 m au-dessus.
  • Zone 2 – Au-delà de 60 cm du fond du bac à douche ou de la baignoire, vous pourrez installer des éclairages aux normes correspondant à la classe II (double isolation). Préférez des luminaires salle de bain qui répondent à l’indice de protection IPx4 minimum.
  • Zone 3 – Ce dernier espace correspond au reste de la salle de bain. Vous pourrez y installer les appareils électriques classe I avec relai à la terre et dont l’indice de protection peut-être IPx3

Dans le doute et par sécurité, il est préférable de choisir un luminaire salle de bain IPx4 et classé II

Pour vous accueillir au réveil ou pour aider à vous détendre avant de passer une bonne nuit, votre salle d’eau mérite un éclairage sdb bien pensé et efficace.
Attention cependant à bien définir en amont les luminaires salle de bain qu’il vous faut pour qu’ils s’intègrent parfaitement à votre décoration tout en répondant parfaitement aux normes de sécurité.