Qu’est-ce qu’une défonceuse ?

Une défonceuse est un outil électroportatif qui sert à faire de la menuiserie ou de l’ébénisterie. Elle est utilisée aussi bien par des professionnels que par des amateurs, mais ceux-ci, contrairement aux premiers, s’en servent généralement pour du simple bricolage. La défonceuse sert à faire des moulures, des assemblages, des rainures, des plates bandes, des tenons… Cet outil est composé d’un moteur et il peut s’avérer dangereux d’utilisation si l’on ne sait pas s’en servir. Il faut la guider des deux mains et être très attentif à la direction qu’elle prend, car elle peut partir toute seule. Finalement, c’est avec un peu d’expérience qu’on finit par garder un contrôle de la machine et par la diriger de façon précise malgré les vibrations.

A quoi sert une table défonceuse ?

La table défonceuse est un outil indispensable pour travailler à la défonceuse. Il s’agit d’une table perforée en son centre, afin de laisser passer la partie inférieure de la toupie de la défonceuse, et traversée sur toute sa longueur de rainures afin de garder le contrôle sur la direction de l’appareil. La table prendra la forme d’un petit plateau ou d’une large surface plane, en fonction des travaux que vous aurez à effectuer. Si c’est juste pour du défonçage occasionnel, il vaudra mieux opter pour une table de petite taille. Si vous comptez en faire souvent, et pour des travaux variés, le grand modèle sera plus adapté à vos besoins. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur une table défonceuse.

Comment utiliser une table défonceuse ?

Il faut être attentif, car toutes les tables de défonçage ne sont pas adaptées à l’appareil utilisé. Il existe trois grands modèles de tables défonceuses. Le plus petit modèle est très pratique car il se pose sur l’établi et se replie pour un meilleur rangement. Cette table défonceuse est adaptée à toutes les défonceuses jusqu’à 1300 W, soit les défonceuses de petite taille. Le modèle de table de la taille au-dessus se pose également sur l’établi et accepte toutes les défonceuses, y compris les plus puissantes. La rainure qui sert de guide pour le défonçage est de plus grande dimension que celle du petit modèle, ce qui permet d’effectuer des travaux plus importants. Le plus grand modèle, quant à lui, ne se pose pas sur l’établi, mais par terre, telle une table. La largeur de son plateau permet la réalisation de travaux conséquents, ce qui en fait davantage une table à l’usage des professionnels.