En France, plus de 650 000 personnes occupent un poste d’ingénieur. Ce métier recouvre une multitude de professions très différentes. Si l’on devait définir l’ingénieur en quelques mots, on pourrait dire qu’il est avant tout un spécialiste, un expert dans son domaine. De façon générale, tous les ingénieurs mettent en œuvre des projets scientifiques et techniques. Ils conçoivent, dirigent et réalisent ces projets de A à Z.

Un métier polyvalent

L’ingénieur est en charge de la gestion d’un projet défini. Aussi, loin des idées reçues sur le sujet, l’ingénieur n’est pas qu’un scientifique. Il doit aussi apprendre à travailler avec son équipe. La formation d’ingénieur est ainsi orientée vers le management, la communication mais aussi les langues étrangères.
Les ingénieurs peuvent travailler dans des secteurs d’activités divers selon leurs compétences : aéronautique, industrie, informatique, agriculture, commerce, énergie renouvelable, etc. Les mots clés du travail d’ingénieur sont : chercher, concevoir, produire, résoudre un problème, organiser, gérer un projet et une équipe.

 

 

La formation d’ingénieur

Il est indispensable de suivre une formation d’ingénieur pour pouvoir accéder à l’un de ces postes. Il en existe une multitude. Choisir une école spécialisée dans ces métiers, comme www.eicesi.fr, reste la voie royale pour accéder à la profession. D’une durée moyenne de 5 années d’études après le bac, les études d’ingénieur mettent l’accent sur la polyvalence des élèves bien que des aptitudes certaines dans les domaines scientifiques soient nécessaires pour y réussir. Il est également possible d’y entrer après une licence à l’université ou un DUT, sans passer obligatoirement par la case prépa.
La forte demande d’ingénieurs sur le marché de l’emploi en fait un métier très prisé par les étudiants cherchant à s’orienter. De plus, le salaire de base d’un débutant, autour de 3000 euros brut, est assez élevé.

 

 

 

 

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin