Si vous êtes passionnés de chevaux, et si vous adorez les sports collectifs, vous aimerez assurément le polo. Même débutant dans ce domaine, vous n’aurez pas de difficulté à comprendre le concept. Voici quelques informations utiles pour vous initier à ce sport équestre.

Infrastructures et équipements

Le polo se joue sur un grand terrain à gazon avec une longueur de 275 m et une largeur de 130 m. À ses deux extrémités se trouvent les buts avec des poteaux distants de 7,50 m. Les crinières des chevaux sont obligatoirement rasées. Leurs queues tressées évitent aussi qu’elles s’emmêlent avec les maillets. Ces derniers sont généralement fabriqués en bambou. Ces maillets de 1,30 m de long possèdent une tête en forme de T. Les joueurs s’en servent pour frapper la balle en plastique ou en bois de 8,5 cm de diamètre.

Le jeu et les règles générales

Le polo oppose deux équipes constituées de 4 joueurs chacune. Le principe est de taper sur la balle avec le maillet pour marquer le plus de buts dans le camp adverse. Le jeu compte 4 à 8 périodes (chukkas) de 7 minutes 30 avec des pauses de 3 minutes. À chaque fois que la balle est frappée, il est interdit aux cavaliers de couper la ligne tracée par sa trajectoire. Les joueurs peuvent se pousser seulement par et avec les épaules. Ils ont aussi le droit d’accrocher le maillet de l’adversaire tant que ce n’est pas dangereux. Cependant, il est défendu de zigzaguer devant son opposant. Deux arbitres de terrain, également à cheval, et un arbitre extérieur veillent à ce que les règles soient respectées.

Le polo et ses variantes

Le polo est un sport vieux comme le monde, car son apparition est estimée à 2500 ans. De nouvelles idées naissent avec le temps par rapport à cette discipline. Pour changer du terrain gazonné, ce sport se pratique aussi sur le sable ou la neige. De nos jours, certaines infrastructures permettent même de jouer en intérieur. Cela vous amusera encore plus de savoir qu’il est courant de le pratiquer en montant sur des poneys. D’autres variantes proposent désormais le polo à pied, en vélo, en segway, en kayak et même à dos d’éléphant.

Si vous aimez, partagez...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn