La période de professionnalisation est un dispositif qui favorise l’évolution professionnelle. Composée d’une évaluation, formation et d’un accompagnement, elle permet d’acquérir une compétence complémentaire justifiée par une certification ou une qualification professionnelle. Son objectif principal est de maintenir dans l’emploi les employés les moins qualifiés.

 

Bénéficiaires

 

La période de professionnalisation peut être actionnée par un salarié dans le cadre du Compte Personnel de Formation. Elle concerne les employés en CDI, CDD, CDDI reconnu par une entité de l’IAE, sans oublier ceux en CUI. Un employeur peut également faire appel à la période de professionnalisation pour mettre en œuvre son plan de formation. Il peut recourir à ce dispositif qu’il relève du secteur privé ou public, ou qu’il soit susceptible de s’engager avec des salariés en Contrat Initiative-emploi ou Contrat d’accompagnement dans l’emploi.

 

 

 

Déroulement

 

La période de professionnalisation se déroule en dehors ou durant le temps de travail. Sa durée minimale est de 70 heures, à répartir sur 12 mois au maximum. Au programme : enseignements technologiques, professionnels et enseignements généraux. La rémunération mensuelle est maintenue si la formation se déroule pendant les heures de travail. Dans le cas contraire, le salarié bénéficie de 50 % de son salaire horaire de référence. Il profite en même temps de la protection sociale relative aux maladies professionnelles et aux accidents de travail.

 

Financement

 

C’est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé rattaché à l’entreprise qui prend en charge les coûts de la période de professionnalisation. Cette entité finance la formation, les actions d’évaluation ainsi que l’accompagnement. Le financement est basé sur un taux forfaitaire de 12 euros/heure. Notons que la contribution n’est valable que pour les périodes de professionnalisation supérieures ou égales à 70 heures réparties sur une phase de 12 mois. La demande d’aide financière doit être déposée auprès d’un Opca avant la date de début de formation.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N177

Si vous aimez, partagez...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn