L’Alsace, dont les cigognes sont des oiseaux emblématiques, figure parmi les régions françaises les plus touristiques. Des trésors d’architecture vous attendent à Strasbourg tandis que de nombreux musées vous plongent dans l’histoire à Mulhouse. Dans la forêt d’Haguenau de vingt mille hectares, les amoureux de plein air feront du vélo, de la randonnée, du pique-nique… Et si vous souhaitez découvrir des châteaux forts, Alsace est votre destination idéale.

Haguenau, une ville authentique

Près de Strasbourg, vous retrouvez l’une des plus grandes villes d’Alsace, Haguenau. Cette destination est à découvrir le temps d’un week-end en famille, entre amis ou en couple. Grâce à sa vaste forêt, Haguenau permet de s’approcher de la nature durant les activités à ciel ouvert comme le cyclotourisme, la randonnée et le pique-nique. Haguenau doit sa renommée et son pouvoir d’attraction à son essor économique. Elle est considérée comme la ville historique et culturelle de l’Alsace du Nord. Un détour à Bischwiller, un village voisin, vaut le coup d’œil pour découvrir les maisons typiques à pans de bois.

Évasion sur une terre viticole

Durant votre voyage en Alsace, ouvrez bien vos sens. La Route des Vins d’Alsace d’environ 150 km vous réserve un trajet enchanteur. Ce parcours touristique parmi les plus anciens de France vous conduit à travers les coteaux et villages de vignerons les plus authentiques. Déguster des grands crus, explorer la nature ou enrichir la connaissance dans l’univers viticole, faites-vous plaisir le temps de votre évasion. Puis retour à Haguenau, le musée du bagage vous dévoile une large palette de valises et malles utilisées autrefois durant les voyages en bateau et en train.

Où manger ?

Envie de découvrir les spécialités culinaires de la région ? Les plaisirs gustatifs sont une véritable culture en Alsace. La gastronomie éveille les appétits grâce à un bon mélange de saveur et de senteur. Au menu, vous avez les délicieuses tartes flambées, les choucroutes et les baeckehoffes. Parmi les meilleures adresses, ne manquez pas le Restaurant de l’Écluse 16 au bord de l’eau et le Baeckeoffe d’Alsace, remarquables pour son décor de winstub.

Si vous aimez, partagez...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn