Aujourd’hui, il n’y a plus d’âge pour se former. Des dispositifs ont été mis en place afin de faciliter la formation professionnelle continue. Chômeur, salarié ou chef d’entreprise, chacun peut décider de se former, que ce soit pour passer un nouveau diplôme ou simplement pour compléter ses compétences professionnelles.

Formation professionnelle qualifiante, certifiante ou diplômante

Les différentes formations proposées sont classées en plusieurs catégories et leur durée peut être très variable. La formation professionnelle qualifiante permettra d’accéder à un emploi dès la fin de celle-ci. Dans certains cas elle sera diplômante (sanctionnée par un diplôme d’État) ou certifiante (un certificat de qualification professionnelle sera alors délivré une fois la formation effectuée).
Afin de choisir la formation qui lui convient le mieux, le candidat peut consulter les sites des organismes de formation, comme www.cesi-entreprises.fr. S’il s’agit de trouver une nouvelle voie, il pourra effectuer un bilan de compétences avant de jeter son dévolu sur une formation précise. Selon son profil, le candidat à la formation professionnelle pourra bénéficier d’une prise en charge financière, voire être rémunéré durant la formation.

 

 

Les différents dispositifs de financement mis en place

Le CPF compte personnel de formation est un dispositif qui a vu le jour en 2015 et remplace l’ancien DIF, il ouvre des droits à la formation pour toute personne, en fonction des heures travaillées.
Le CIF congé individuel de formation est accessible à tout salarié. Il peut dans certains cas être cumulé avec le CPF. Le candidat au CIF devra monter un dossier pour montrer la crédibilité de son projet.
La VAE validation des acquis et de l’expérience permet de mettre en valeur le savoir-faire et les compétences acquises en travaillant. Le bénéficiaire pourra obtenir un diplôme dans le domaine dans lequel il exerce. Pour cela, il devra monter un dossier puis il passera devant un jury qui évaluera ses compétences professionnelles.

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin