L’aquagym est un sport douce idéal pour travailler les muscles et de garder la forme. Les exercices permettent de travailler tout le corps. Ils se font généralement dans une piscine. Cette pratique est adaptée à tout le monde, même les seniors et les femmes enceintes.

L’aquagym et les seniors

L’aquagym est adaptée aux personnes âgées. Ce sport est même conseillé par certains médecins. Cet exercice sportif qui allie détente et plaisir se pratique avec des mouvements doux avec des risques de blessures minimisés. Sa pratique permet d’augmenter le tonus musculaire et respiratoire, de tonifier le rythme cardio-vasculaire et d’améliorer la circulation sanguine. Ainsi, l’aquagym aide à prévenir ou soulager des maladies telles que : le mal de dos, les rhumatismes, l’ostéoporose, l’AVC et l’arthrose.

 

L’aquagym et les femmes enceintes

Chez les femmes enceintes, l’aquagym est utilisée comme cours de préparation à la naissance. C’est un excellent moyen pour préparer sereinement laccouchement dans la détente et la bonne humeur. En effet, le corps est en apesanteur dans l’eau et devient plus léger. De ce fait, la femme ne ressent pas la gêne du poids de son bébé. Les exercices pour les femmes enceintes sont particulièrement doux réduisant les risques de blocages ou de blessures. Ils permettent un meilleur maintien corporel, et favorisent la circulation sanguine dans les membres inférieurs. L’aquagym est aussi efficace pour soulager les jambes lourdes, réduire la tension artérielle et prévenir les problèmes de dos.

L’aquagym et les patients atteints d’un cancer

Les gens atteints d’un cancer rencontrent souvent des problèmes tels que : une coordination moins bonne, des limitations cognitives, une endurance réduite, des articulations moins souples, une force musculaire minimisée, un sentiment de malaise général, une forte sensibilité à la douleur… En faisant de l’aquagym, ils ont l’occasion de faire de nouvelle rencontre et avoir plus de soutiens pour affronter leurs maladies. En effet, des exercices sont prévus pour soulager leurs gênes en vue d’une qualité de vie améliorée.

 

Si vous aimez, partagez...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn