Très prisée par les amateurs de sensation forte et d’activité physique, l’escalade est un sport qui connait un véritable essor, que ce soit en montagne ou dans les centres spécialisés. C’est une activité physique qui apporte beaucoup de vertu pour l’organisme. En France, il existe de nombreux lieux incontournables pour sa pratique.

L’escalade : un sport très technique

L’escalade consiste à grimper une paroi rocheuse en montagne ou un mur d’escalade en intérieur. C’est un sport très physique qui requiert un minimum d’apprentissage et une bonne condition physique. Sa pratique apporte de nombreux bienfaits pour le corps. L’escalade permet de renforcer les muscles et d’avoir plus de souplesse. C’est aussi un sport de précision qui demande beaucoup de concentration et une grande confiance en soi. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, l’escalade est un bon moyen pour évacuer le stress et entretenir sa santé.

Les destinations les plus prisées pour faire de l’escalade en nature

Les gorges du Verdon situé en Provence est l’un des sites d’escalades les plus célèbres. Il compte près de 1500 voies d’escalade répartie dans un paysage naturel fascinant. Pour découvrir une nature extraordinaire entre la montagne et la mer, les calanques de Sormiou situé près de la ville de Marseille sont aussi incontournables avec ses falaises hautes de 100 à 200 m. Vous pourrez également pratiquer en Ardèche, ou encore dans les Gorges du Tarn, en logeant au camping Beldoire, un très bon camping à Les Vignes. Enfin, en Alpes-de-Haute-Provence, le site d’Annot est connu pour ses blocs de pierre exceptionnels situés en pleine forêt méridionale.

Les salles d’escalades les plus populaires

Il y a aujourd’hui de nombreux établissements qui proposent des structures artificielles d’escalade ou SAE. Appelés « salles d’escalades », ils sont accessibles à tous les licenciés FFME et dans les grandes villes de France. La plus grande salle d’escalade en France se situe à Lyon. Le « Mur de Lyon » est un établissement qui compte près de 2500 m de surfaces d’escalades adaptés à tous les niveaux. Le « Hardbloc » d’Alfortville en île de France est quant à lui la deuxième plus grande salle d’escalade avec ses 1150 m.