Pour organiser un vernissage, un artiste doit s’extirper pendant un certain temps de sa sphère artistique pour emprunter une sphère pratique. Car c’est lors d’une exposition qu’il a l’opportunité de présenter ses oeuvres au grand public et… d’en vendre. Comment réussir cet événement? Astuces et conseils.

Avant le vernissage

Choisir le bon moment – En fonction de la disponibilité des invités prévus.
Louer la salle – Assez vaste pour exposer un maximum d’œuvres sur les grilles d’exposition et pour que les invités puissent circuler à leur aise, accessible en transports, centrée dans la ville, bien chauffée/climatisée, bien éclairée. Et si c’est possible, choisir un établissement qui dispose des services nécessaires comme l’accueil, le traiteur, le photographe… Il faudra prévoir du matériel comme : tables, quelques chaises, grille d’exposition… Le site www.leader-equipements.com propose du matériel pour organiser une manifestation.
Envoyer les invitations – Soigner le carton, l’envoyer à l’avance (15 jours avant le vernissage, pas plus tard mais pas plus tôt non plus), par tous les moyens médiatiques possibles.
Aviser les médias – Inviter un ou deux journaliste(s) pour vous faire connaître et faire commenter vos oeuvres pour les mettre en valeur.
Annoncer l’événement – Diffuser le lieu et la date de l’exposition à l’aide de tous les supports publicitaires disponibles.
Soigner l’ambiance et l’accueil – Prévoir une animation musicale, une décoration florale, un petit buffet (apéritifs salés et liquides qui ne tachent pas).
Préparer la salle – Disposer stratégiquement les œuvres sur chaque grille d’exposition, prévoir des fascicules placés bien en vue à offrir aux invités, ne pas oublier le livre d’or.

Pendant et après le vernissage

Arriver en avance pour accueillir les invités, bavarder avec eux, leur faire visiter l’exposition. Une explication du travail de l’artiste est toujours très appréciée, encore plus quand elle est faite par l’artiste en personne. Prévoir quelques gommettes pour identifier les œuvres achetées.
Une fois les festivités terminées : ranger tout et relaxer. Envoyer un mail personnalisé aux personnes qui auront assisté au vernissage.

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chateau-gontier-53200/en-images-l-installation-de-l-exposition-de-sang-et-d-or-5346355

Si vous aimez, partagez...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn