Tout au long de sa carrière professionnelle, un salarié a droit à des formations visant à améliorer ses compétences. Il accède par exemple à une formation continue grâce à plusieurs dispositifs comme la VAE, CPF et le CIF. Le plan de formation, à l’initiative d’un employeur, constitue également une alternative intéressante.

 

Définition

 

Le plan de formation de l’entreprise est un dispositif regroupant les stages et les actions de formations mis en place par l’employeur. Il entre dans la politique de gestion du personnel dans l’objectif d’adapter les salariés à l’évolution de leurs postes. Ce système entre également dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme et du maintien à l’emploi. À la différence du Compte Personnel de Formation, le plan de formation s’effectue à l’initiative de l’employé.

 

 

Cibles

 

Tout salarié peut être concerné par les actions de formations définies par le plan de formation de l’entreprise. Toutefois, il est possible pour l’employé de choisir le travailleur qui va en bénéficier. Le choix ne doit pas être fondé sur des discriminations que ce soit l’origine, le sexe, l’âge… Un salarié ne peut pas s’opposer à son départ en formation, sauf cas particulier. Refuser de participer aux actions de formation de l’entreprise peut être qualifié de faute professionnelle grave.

 

Déroulement et financement

 

A l’occasion du plan de formation de l’entreprise, l’apprentissage se déroule en principe durant les horaires de travail du salarié. Cependant, il existe des actions de formation qui peuvent s’effectuer en dehors des horaires définis dans le contrat de travail. Dans ce cas, le travailleur perçoit une allocation de travail, soit la moitié de sa rémunération nette. Le financement du plan de formation revient entièrement à la société : les coûts de l’apprentissage, les frais d’hébergement ainsi que les charges liées à la restauration.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N177

Si vous aimez, partagez...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn