Les tableaux électriques nouvelle génération bénéficient de nombreuses améliorations, qui portent en particulier sur la sécurité des installations. Les normes en vigueur sont bien évidemment respectées par les tableaux électriques les plus courants. Pour autant, les fabricants ont à coeur de proposer des caractéristiques techniques susceptibles de contribuer à une sécurité accrue. Les dernières améliorations portent en particulier sur l’ajout d’une porte, des matériaux permettant la résistance de l’installation aux chocs ou encore les protections contre les incendies.

Portes et fermetures pour tableau électrique

Plusieurs grandes marques, comme Siemens, Schneider Electric ou Legrand, proposent aujourd’hui des portes pour les tableaux électriques. Elles permettent d’habiller le tableau, à l’aide de charnières faciles à fixer sur le coffret. Transparentes ou opaques, ces portes améliorent à la fois l’esthétique de l’installation et sa sécurité. Elles évitent entre autres que des poussières viennent encrasser l’installation, ce qui peut augmenter le risque d’échauffement. L’adjonction d’une porte contribue à la durabilité du tableau électrique.

Fixation et tenue aux chocs

Les fabricants de coffrets électriques ont également travaillé sur la facilité de pose, sur la fiabilité des fixations ainsi que sur la tenue des installations aux chocs. Les attaches quart de tour répondent aux attentes des installateurs en termes de solidité, de facilité d’emploi et de fiabilité. Même si l’on installe généralement un tableau électrique à l’écart des lieux de passage, il doit pouvoir résister aux chocs occasionnels ou accidentels. On pense par exemple à un tableau de répartition se trouvant dans un local technique où est installé une chaudière nécessitant un entretien régulier. Le démontage du capot de la chaudière peut entraîner un choc ou un impact sur le tableau électrique situé à proximité. Heureusement, les coffrets actuels ont une tenue aux chocs respectant les normes IK 05 à IK 08 selon les marques et les modèles.

Protection contre les incendies

Un nombre non négligeable de départs de feu sont d’origine électrique. Une bonne raison pour les fabricants de sécuriser davantage les tableaux électriques, pour limiter les risques d’incendie. Les feux d’origine électrique se produisent lorsqu’il y a une surchauffe d’un câble, ce qui entraîne l’inflammation des matériaux environnants. Il peut s’agir de déchets ou de poussières (d’où l’intérêt d’une porte pour le tableau électrique), mais encore des composants en plastique de l’installation. 123elec.com propose une large gamme de tableaux autoextinguible, dans lesquels le plastique ne s’enflamme pas, mais fond, étouffant par là même l’incendie. Ces modèles ont généralement une tenue au fil incandescent allant jusqu’à 750 °C.