Les villes du futur seront-elles nomades ? Ou simplement modulaires ? C’est difficile à dire. Mais ce qui est sûr, c’est que les bâtiments alternatifs sont de plus en plus nombreux, tant pour l’habitat que dans l’industrie.

La construction modulaire, de plus en plus en vogue

Aussi, professionnels comme institutionnels n’hésitent plus à se tourner vers des solutions mobiles, légères, simples à construire et surtout à adapter. Ce sont, dans les cités U, les fameux appart-containers, qui poussent depuis les années 60. Mais il s’agit aussi des constructions modulaires, ce que l’on appelle encore parfois le préfabriqué : maison, école, hôtel, ateliers, bureau modulaire… Tout est désormais possible… et modifiable. Car c’est bien là le gros avantage du modulaire : il change selon nos envies. Installé en quelques jours, transformable à la demande, répondant à toutes les normes de sécurité et environnementales, design, la construction modulaire à l’aube de 2016 à bien évolué depuis la cabane de chantier.

Des habitats flottants pour lutter contre la montée des eaux

Du côté des Pays-Bas, c’est l’évolution même de la planète qui pousse à s’adapter. Aussi, pour prévoir la montée des eaux et la submersion des villes, les architectes construisent de plus en plus de maisons flottantes. A Amsterdam, c’est tout un quartier flottant qui émerge depuis 5 ans. Et les propriétaires, ravis, ne pensent plus à déménager. Tout au plus imaginent-ils « remorquer » leur maison au bord d’une nouvelle rive. On compte aujourd’hui près de 400 maisons flottantes dans tout le pays, sans compter les 16 000 péniches habitées.

Un concept qui offre également des perspectives pour construire des écoles et des hôpitaux dans certains pays plus pauvres et tout aussi menacés par les changements climatiques, à l’image du Bangladesh, dont les habitants sont régulièrement sous les eaux en saison des pluies.

Caravane et camping-car séduisent de plus en plus

1280px-CombiVW-caravane-mobMais pour les vrais nomades, rien de mieux qu’un véhicule-maison. Et à notre époque, les caravanes, camping-car et autres bus-couchette. On voit même revenir les combis-Volkswagen de mieux en mieux équipés. Il faut dire que les nouvelles technologies permettent d’offrir un confort étonnant, parfois même bien au-delà de certaines chambres de bonne parisiennes ou studios d’étudiant.
L’achat de mobil-home aussi prend de l’ampleur, pour les résidences secondaires, bien sûr, mais en résidence principale également.