En plus de la splendeur de la Ville lumière, le caractère unique de Paris se trouve dans la diversité des lieux à visiter. Après un passage obligé par la Tour Eiffel, il faut s’incruster dans la pyramide du Louvre et vivre le charme parisien tout au long des quais de la Seine en fin d’après-midi. Quelques endroits secrets aussi surprenants méritent le détour. Ce sont des lieux qui invitent à la promenade et à la découverte.

Le Jardin Alpin

1024px-Jardin_des_Plantes_-_Jardin_alpin_001Un vallon verdoyant sur plus 4 000 m2 est niché au cœur des massifs forestiers du jardin des Plantes. Anciennement nommé Jardin des plantes de montagnes, le jardin Alpin rassemble en un lieu toute une collection de plantes originaires des régions basse, moyenne et haute altitude de France et du monde entier. C’est également un endroit où sont conservés et enrichis de nouvelles espèces végétales à l’exemple du pistachier. Un cadre enchanteur qui séduit les promeneurs grâce à la floraison et à la verdure des plantes.

La Maison Deyrolle

DeyrolleLes naturalistes, de passage à Paris, ne rateront pour rien au monde la visite de la maison Deyrolle située dans le quartier de Sèvres-Babylone. Ce musée de la taxidermie abrite en son sein de nombreuses espèces d’animaux : papillons, insectes sans oublier les félins. Une boutique fascinante privilégiée par les collectionneurs et très prisée par les chasseurs qui y viennent pour faire naturaliser leurs trophées dans les règles de l’art. Les curiosités naturelles ravissent chaque visiteur. La maison Deyrolle continue à perdurer la vocation pédagogique de cette institution mondialement connue en proposant des matériels destinés à l’enseignement des sciences naturelles.

La Chapelle Expiatoire

1024px-Chapelle_Expiatoire_5,_Paris_2010Un monument méconnu localisé dans le 8e arrondissement se distingue par son intérêt historique et son architecture. Sur ordre de Louis XVIII, la chapelle est bâtie sur un ancien cimetière en souvenir des nombreuses victimes de la Révolution française, dont Louis XVI et Marie-Antoinette. Au milieu du square Louis XVI, la Chapelle expiatoire arbore un style néoclassique qui s’inspire de l’antiquité romane, du Moyen-âge et de la Renaissance. À l’intérieur, l’emplacement de l’autel désigne l’endroit où le corps du roi a été exhumé avant d’être transféré à la Basilique Saint-Denis.