Les vacances arrivent et avec elles la grande galère de la valise. On ne sait jamais quoi choisir : sac à dos, valise (souples, rigide, avec ou sans roulettes…), sac de rando, etc. Difficile de faire un choix tant les possibilités sont nombreuses. Voici donc un petit guide pour vous aider à choisir votre bagage en fonction de vos besoins.

Comment voyagez-vous ?

Si vous prenez l’avion, mieux vaut choisir une valise rigide, de préférence à roulette. En effet, vos bagages seront prix en charge par le personnel de l’aéroport, pas toujours avec une grande délicatesse. Aussi, le bagage rigide est essentiel pour éviter les petits accidents. Nous vous conseillons par ailleurs de garder les objets fragiles (appareil photo, tablette, ordinateur, souvenir fragiles…) dans votre bagage à main, afin d’éviter les incidents.

Pensez aussi que vous paierez en fonction du poids du bagage. Aussi, pour faire des économies, tentez d’opter pour un bagage relativement léger. Si vous ne souhaitez pas payer de supplément, vous devrez vous contenter d’un seul bagage en cabine. Ce dernier ne pourra pas dépasser 55 x 35 x 25 cm (poches, roues et poignées comprises) et un poids définit par la compagnie (Par exemple, 12kg pour Air France, 10kg chez Ryanair).

Si vous partez en train ou en voiture, vous pouvez en revanche choisir un sac plus souple, qui pourra être glissé dans le coffre ou entre deux sièges, et il vous incombera d’en prendre soin.

Quel transport sur place ?

Sur place, si vous risquez de beaucoup marcher, optez pour un sac à dos de randonnée ou militaire, que vous pourrez porter sans trop vous fatiguer. Les valises à roulettes sont certes bien pratiques dans les couloirs de l’aéroport, mais moins dans les rues ou sur les chemins.

Bien évidement, si vous partez en voyage itinérant, optez pour un sac de rando pro avec de bon renforts aux épaules et dans le dos pour éviter de vous blesser.

Si vous partez en avion PUIS en trek, choisissez aussi le sac de randonnée et contentez-vous de ne rien transporter de fragile dans votre bagage en soute.

Votre fréquence de voyage

Sac pour Trail Photo Dakine

Sac pour Trail Photo Dakine

Si vous partez régulièrement, mieux vaut investir dans un bagage de qualité qui tiendra longtemps. Vous pouvez vous orienter vers de grandes marques comme Delsey ou Samsonite.

Si votre voyage est occasionnel et de courte durée, vous pouvez jouer la carte de l’économie en optant pour un sac de moindre qualité. La marque Dakine propose de nombreux modèles de haute et moyenne gamme, adaptés à chaque besoin (trek, randonnée journalière, vie quotidienne, tourisme, etc.).

Dans tous les cas, sauf si vous partez en vacances en voiture à 2h de chez vous dans votre famille, ne vous laissez jamais charmer par une bagagerie bas de gamme qui risque de vous lâcher n’importe quand et surtout au plus mauvais moment. En dessous de 2€ / litres : fuyez !

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin