L’année 2015 a été l’année des ventes immobilières, on a relevé une hausse de 10% en un an. 2016 va-t-elle maintenir cet essor ? Comment va donc se comporter le marché des logements neufs et anciens en 2016 ?

Concernant la vente de logement ancien

Les taux de crédit habitat ont stimulé les ventes en 2015, ce qui explique le rebond des marchés pendant toute l’année. Pour 2016, le taux de vente de logement ancien serait plutôt en léger repli avec une estimation d’environ 4 %. Un taux qui pourrait baisser d’environ 1 % dès la fin de l’année. Un taux qui démontrera une baisse cumulée de 9 % entre 2011 et 2016. Les notaires ont aussi constaté une baisse de 0,5% sur le prix des appartements sur un an dans la région Île-de-France, ce qui laisse à croire que des signes de raffermissement sont à prévoir.

Concernant la vente d’immobilier neuf

L’année 2015 a été l’année du succès pour le marché du neuf. On a relevé sur un an, une hausse de 19 % dans le segment promoteurs, 16 % dans les maisons individuelles hors promoteurs, 8,7 % pour les logements autorisés, 0,7 % pour les nouveaux chantiers, et 21,8% pour les nouveaux acheteurs. De ce fait, on prévoit pour 2016 une hausse de 8 % pour les volumes de transactions dans le neuf et d’une baisse de 30 % sur les plus-values de cessions de terrains jusqu’à la fin de l’année.

Concernant les taux d’intérêt et crédits

Le taux d’intérêt fixe était à 2,20 % pour l’année 2015. En 2016, il est certain que ce taux remonterait même si certains estiment que les taux resteront bas et attractifs. Il est quand même opportun d’acheter avant que ce taux remonte pour de bon. Néanmoins, certains professionnels du secteur de la banque confirment que les conditions de financement resteront très favorables pour l’année 2016. Dans leurs intérêts, les banques sont toujours prêtes à baisser leurs tarifs pour séduire de nouveaux clients. Sachez aussi qu’il existe de plus en plus de solutions de rachat de crédit et prêt sans hypothèque pour aider les foyers plus en difficultés. Renseignez-vous sur Monetys.fr.