Vous rêvez d’embruns et de sable fin, de criques désertes et de ressac… mais la mer est si loin… Alors pourquoi ne pas adopter le style bateau dans votre déco ?
La tendance « bord de mer » version 2015 est toute en élégance est en retenue. Fini le filet de pêche qui pend lamentablement et les faux crabes qui y sont échoués.
A nous le naturel du bois blanc, les dégradés de bleu et les jolis accessoires comme une belle lampe laiton ou un délicat mobile en coquillage « home-made »

Le style bateau version pas bateau

Nous avons tous en tête la décoration quelque peu surannée de certaines villas du littoral où le rococo le disputait au kitch… mais ça c’était avant…

Aujourd’hui, la décoration « bord de mer » peut se révéler chic est de bon goût à condition de la travailler par petites touches tout en veillant à conserver une unité à l’ensemble.

Ainsi, l’ambiance générale du style bateau se concentre sur une palette de couleurs assez neutres : des gris bleutés, des verts fougère, des bruns écorce… Le bleu navy n’est plus très moderne au contraire des bleus outremer ou céladon qui ont l’avantage de mettre en valeur les cuivres d’un luminaire bateau et de s’harmoniser parfaitement avec les tons plus sourds.

Les objets et accessoires passent ensuite en scène pour poser un décor « marin chic ». Faites entrer le bois flotté, les galets, quelques tableaux graphiques (Attention, les photos de voiliers sont passées de mode..) et ajoutez y une belle suspension laiton pour finaliser l’ensemble… Vous voilà sur l’île de Bréhat. Vous le sentez, l’air marin qui vient saler vos cheveux ?!

laiton2 laiton1 laiton4 laiton3

Plein phare sur la décoration « bord de mer »

Pour vous prémunir d’un possible retour à une déco façon poissonnerie du port (… pensez aux crustacés en plastique…) le secret est d’éviter le « total look » est de jouer finement avec les couleurs et des accessoires naturels (cordages, coquillages…).

Cependant, libre à vous de pousser à fond la carte de la décoration marine. Choisissez alors une ou deux pièces de votre intérieur pour vous y adonner.

La salle de bain semble être le lieu idéal pour installer un décor paquebot avec profusion de laitons bien astiqués, d’étoiles de mer et de phares rayés… il ne manque plus que quelques nœuds marins pour que la croisière prenne le large !

La chambre à coucher peut également être traitée façon « cabine de Transatlantique ». Murs et plafond recouverts d’une frisette couleur miel, linge de lit à motif ancre marine et cabinet de curiosités version fossiles aquatiques… Pour finaliser votre décor, ne faites pas l’impasse sur un bel objet comme un sextant chiné en brocante par exemple. Une ancienne barre de voilier en guise de tête de lit, un hublot pour faire office de fenêtre… et vogue le bateau !

Pensez aussi à détourner des objets mais pour éviter de tomber dans le cliché, Pinterest est une vrai mine d’or, n’hésitez pas à vous créer des tableaux de tendance et à passer du temps à fouiller, il y a de véritables petites merveilles.

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin