Si vous aimez les parties d’airsoft en terrain urbain, vous savez qu’il n’est pas toujours simple de trouver un lieu idéal pour jouer. En effet, si trouver un terrain vague ou un coin de forêt est souvent relativement facile, les zones urbaines désaffectées, accessibles et autorisées ne sont pas légion. Alors pour vous aider à trouver le sport idéal, voici quelques conseils.

Comment trouver un spot près de chez moi ?

La première façon est tout simplement de vous adresser à un club ou une association d’airsoft de votre région. Celles-ci disposent généralement de la liste des lieux adaptés et surtout autorisés pour la pratique de ce loisir. Vous pouvez aussi passer par une entreprise de location de terrain d’airsoft comme WildTrigger ou d’autres sociétés similaires type laserquest ou paintball : elles pourront vous louer des terrains aménagés et entretenus par leurs soins, la meilleure solution pour être certain de jouer sur un terrain hyper réaliste et en même temps 100% Secure.

Il est aussi possible de s’adresser directement à la FFA (Fédération Française d’Airsoft). Vous pouvez également vous rendre dans un magasin d’airsoft de votre ville et demander aux équipes (voire aux clients). Ils se feront un plaisir de vous indiquer les espaces les plus adaptés à la pratique de l’airsoft, mais aussi les plus sécurisés !

Explorer : les bonnes pratiques

Partie d'airsoft en friche urbaine

Source : Math Puente

Si vous avez l’âme aventurière, ou qu’il n’y a aucun spot pro dans votre secteur (zones rurales), vous pouvez partir à la recherche de lieux nouveaux pour la pratique de votre sport. Mais attention à respecter les bonnes pratiques, la loi et un minimum de bon sens.
Car quel que soit le spot que vous aurez déniché, n’oubliez pas que ce sport est encadré : vous n’avez pas le droit de sortir vos répliques n’importe où, surtout en tenue de combat, et d’autant plus en période d’État d’urgence !
De plus, vous devrez faire attention à ne pas vous blesser, ce qui peut souvent arriver dans les lieux à l’abandon. Alors évitez les lieux désaffectés interdits, qui le sont souvent par risque d’écroulement, par exemple ; et pensez à faire un repérage attentif, et à sécuriser toutes les zones dangereuses avant de commencer la moindre partie.
Une fois l’endroit idéal repéré, penser à demander une autorisation pour 1) le visiter et 2) y jouer. Soit la société propriétaire, soit la mairie.