Carte grise et grande ville : armez-vous de patience

Obtenir une nouvelle carte grise ou un duplicata, où que l’on habite, demande une certaine organisation. Il faut se rendre à la préfecture, dont les horaires sont rarement compatibles avec une activité professionnelle « normale ». Mais quand, en plus, on habite dans une grande métropole, la tâche peu vite devenir un véritable parcours du combattant. Pour obtenir une carte grise à Lyon, par exemple, le passage en salle d’attente peut parfois vous prendre une demi-journée : elle est classée 78e sur 100 en termes d’attente. A Paris, n’en parlons pas, il faudra maintenant prendre rendez-vous à l’avance (http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-votre-carte-grise-sur-rendez-vous-30-09-2014-4176101.php). En plus, depuis le 1er octobre 2013, les demandes reçues par courrier ne sont plus traitées par les préfectures…

Gagnez du temps : faites votre demande en ligne

Ne sautez pas au plafond, les préfectures ne se sont pas mises (encore) au tout numérique. Si certaines démarches peuvent êtres réalisées en ligne, la demande d’un certificat d’immatriculation, elle, n’est toujours pas dématérialisée.
En revanche, certains professionnels (garages et entreprises privées) sont habilités pour faire ces démarches administratives à votre place. Et ils disposent, eux, de services de demande connectés.

Concrètement, il s’agit de sites Internet agréés par l’Etat qui vous proposent, via un formulaire type et quelques clics, de faire votre demande de carte  grise en ligne, comme vous pourriez commander un bouquin. Muni de quelques informations (le type de véhicule, puissance fiscale, votre département, etc.), vous pouvez simuler votre achat pour voir les tarifs. Si cela vous convient, vous pouvez ensuite payer en ligne, de façon sécurisée. Vous recevrez votre certificat chez vous, en moyenne sous 24 à 48h dès réception des documents obligatoires.
Vous pouvez même commander, dans le même temps, vos plaques d’immatriculation, et les recevoir, elles-aussi, par la poste !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.cartegrise.com/ !

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin