A l’arrivée des beaux jours, les chaleurs estivales et le parfum des vacances donnent envie d’organiser un pique-nique et pourquoi pas en organiser un écolo ? Voici quelques conseils pour réduire vos déchets et vous régaler avec des produits de saison qui plairont à tout le monde. Il n’est pas nécessaire de faire de grands efforts pour que cette sortie rime avec amusement et protection de l’environnement !

Bien préparer son pique-nique écolo

Certains gestes sont à bannir lorsque l’on souhaite organiser un pique-nique écolo. Tout commence par les ustensiles à prendre dans son panier ou cabas. Privilégiez de la vaisselle compostable aux habituelles assiettes et verres en plastique mais n’oubliez pas de la ramasser à la fin du repas, sinon vous perdrez le bénéfice de votre achat. Fruits et légumes de saison doivent aussi faire partie de la sortie. Renseignez-vous et privilégiez des produits cultivés à proximité de chez vous si cela est possible. Des contenants en verre plutôt qu’en plastique seront plus adaptés aux transports des aliments, sauces et eau par exemple.

Profiter de son pique-nique écolo

Pour vous rendre sur votre lieu de villégiature, pourquoi ne pas envisager une balade à vélo ou une marche. Les participants peuvent se répartir les affaires pour éviter que se soient une corvée de tout porter. Les transports en commun comme le train peuvent aussi être une solution pour éviter d’utiliser la voiture et réduire la pollution. Une fois l’emplacement idéal localisé, il faut éviter de détériorer la faune avoisinante. Il faut ainsi éviter d’arracher les fleurs pour les ramener chez vous. Vous pouvez en revanche en profiter pour sensibiliser vos enfants à l’environnement en leur apprenant le nom des différentes herbes. Enfin pensez à laisser l’endroit tel que vous l’avez trouvé en ne laissant aucun déchet. Ils dégradent en effet la nature et peuvent être ingérer par des animaux. Vous voilà parti pour un pique-nique écolo réussi !

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin