Un large choix de formation
Il y en a pour tous les goûts. Après le bac, vous pourrez poursuive vos études dans de nombreuses filières, au sein de tous types d’établissements.
Elle comprend 4 écoles d’ingénieurs, un CFA, l’université Blaise Pascal et ses multiples filières (Lettres, langues et sciences humaines, commerce et communication, psychologie et sciences sociales, sciences de l‘éducation, sciences et techniques des activités physique et sportive, sciences et technologies, IUT d’Allier, École de professorat, Polytech’ et institut supérieur d’informatique. Une seconde fac de science existe, l’Université d’Auvergne, avec des filières médecine, pharmacie, droit, management, économie… Vous pourrez également intégrer l’IUT de Clermont-Ferrand associé, pour suivre une formation génie industriel ou une formation maintenance industrielle, par exemple.
Vous trouverez des écoles privées dans des secteurs divers et variés, tels que le tourisme, l’esthétique, l’hôtellerie et la restauration, le transport, la logistique, l’agroalimentaire, le journalisme, etc. (liste bien évidemment non exhaustive).
Enfin, Clermont-Ferrand propose également une école d’art et une d’architecture, ainsi qu’une business school plutôt réputée pour les études de commerce et de communication.
En tout, plus de 400 existent, du niveau bac à Bac+5, en formation initiale, courte ou en alternance.
Un cadre idéal
Clermont-Ferrand fait partie des villes où il fait le plus bon étudier, classée à la 8e place du palmarès 2015/2016. Et c’est assez logique. Outre le cadre idyllique de l’Auvergne et de ses volcans, la ville offre tous les avantages d’une grande métropole : offre culturelle et sportive diversifiée, transports en commun nombreux, vie estudiantine animée, etc. Pour autant, le coût de la vie y reste largement abordable, contrairement à des grandes villes comme Lyon ou Bordeaux, et bien sûr Paris.
C’est d’ailleurs la seconde ville étudiante la moins chère de France :
Par ailleurs, le développement de la région Auvergne, et son rattachement récent avec la région Rhône-Alpes en font aujourd’hui un bassin d’emploi relativement dynamique. Il sera donc possible de trouver rapidement un travail à la sortie des études, ce qui devrait rassurer bien des étudiants.