Le métier d’avocat ne date pas d’hier. Les premières traces remontent à l’Empire byzantin où Justinien 1er crée l’Ordre des Avocats. Ce métier est le résultat de plusieurs années d‘études. Son but est d’assister autrui devant la Justice. Aujourd’hui, la formation pour devenir avocat diffère dans chaque pays, même si quelques points communs résident.

La formation américaine

Pour devenir avocat aux États-Unis, il faut d’abord être diplômé d’un Bachelor of Arts ou d’un Bachelor of Science, obtenu au bout de 4 années d’études. Ce diplôme est l’équivalent d’une Licence en Droit dans le système LMD. Ensuite, les étudiants devront passer le Law School Admission Test où les écoles de droit sélectionnent leurs futurs étudiants en rapport avec leurs résultats. Après admission, les étudiants passeront 3 ans de formation pour obtenir le Juris Doctor. Durant cette période, ils se spécialisent dans beaucoup de branches du Droit américain. Une fois le Juris Doctor décroché, les apprentis avocats auront enfin à passer l’Examen du Barreau. Cependant, ils ont une autre alternative qui est celle de se spécialiser pendant un an pour obtenir un Master of Law.

La formation française

La formation française pour devenir avocat nécessite beaucoup de conditions. L’étudiant doit avoir un diplôme de Maîtrise. Autrement dit, il faut avoir suivi au moins 4 années d’études universitaires au minimum. Cependant, il n’est pas obligé d’avoir suivi ses études de droit dans les grandes écoles. Il devra par la suite passer par voie de concours pour entrer au Centre Régional de Formation professionnelle des Avocats (CRFPA). Ce concours est réputé pour être rude, comportant des épreuves écrites et orales. En général, seuls un tiers des candidats sont admis. Si vous en faites partie, vous aurez à effectuer 18 mois de formation. 6 mois sont consacrés à l’étude théorique, 6 autres au travail sur un projet pédagogique. Les 6 derniers mois sont pour le travail dans un cabinet d’avocat. Après ces 18 mois, vous obtiendrez le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. Il vous sera ensuite possible d’intégrer un cabinet d’avocat à Paris, par exemple.

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin