Les pellets, ou granulés de bois, sont des combustibles fabriqués à partir de copeaux de bois et utilisés comme combustibles pour les appareils de chauffage. Leur prix en fait un des types de combustibles les moins chers du marché. Voici quelques conseils pour les fabriquer vous-même.
Quelles sont les matières premières à utiliser ?
Les pellets de bois que vous fabriquez vous-même dépendent entièrement de l’efficacité et de la rentabilité des matériaux utilisés dans le processus de production. Vous pouvez utiliser tout autre type de bois, excepté le bois résineux. En tout, il peut s’agir d’herbes, d’écorces d’arachide, de bambous, de tiges de maïs ou d’un mélange de tous ces composants.
Comment se déroule le processus de fabrication ?
Une fois que le bois a été choisi, vous pouvez passer à l’étape de broyage. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une presse et d’un broyeur de branches qui permettent de donner aux résidus de bois les dimensions appropriées. Après avoir produit les premiers broyats, il faut les broyer à nouveau dans la même machine. Dès que ces deux processus sont terminés, le cycle de séchage commence. Cette phase a pour but d’octroyer, aux moutures, un degré d’humidité optimal (entre 10 et 14 %). Les broyats séchés vont, par la suite, être introduits dans la trémie de presse avant d’être transformés en pellets.
Peut-on stocker les pellets artisanaux ?
Il convient de mentionner que les pellets de bois artisanaux peuvent être stockés pendant une longue période. Toutefois, des conditions de stockage particulières sont nécessaires pour maintenir le taux d’humidité des pellets à un niveau optimal. À cet effet, il est fortement conseillé de les entreposer dans un endroit sec et surtout, à l’abri de la poussière. Vous pouvez également avoir recours à des types de rangements très pratiques comme la Granulebox, le silo, les sacs de pellets, etc.