Le tableau noir a le vent en poupe. Dans la cuisine, il est utile en tant que pense-bête ou pour occuper les enfants afin de les éloigner de la télévision. De plus, la fabrication d’un tableau noir est simple et rapide. Il suffit de passer un coup de peinture puis de l’accrocher au mur. La taille et la dimension de celui que vous voulez fabriquer varie selon sa fonction. Découvrez les étapes de fabrication dans la suite de l’article.

Les matériels indispensables

Il vous faut différents matériels pour créer votre tableau noir. Prévoyez un pot de peinture pour tableau noir, du papier abrasif, du scotch de peintre, une planche en bois, un petit rouleau de peintre, une baguette d’angle, une scie et une boîte à onglet. La taille des planches varie selon la taille du tableau que vous voulez réaliser. Demandez-vous donc d’abord la fonction du tableau. Avec ou sans cadre ?

La préparation du support

La fabrication d’un tableau noir nécessite quelques préparations, notamment en ce qui concerne le support. En effet, il faut d’abord réaliser le cadre. Pour cela, découpez des bois fins dans les bonnes dimensions. Vous pouvez tester la planche en la mettant dans le cadre. Quant au support proprement dit, poncez la planche que vous avez découpée selon la taille du tableau jusqu’à ce qu’elle soit très lisse.

La peinture et la finition

Une fois la planche polie, vous pouvez la peindre avec la peinture pour tableau noir. Vous pouvez vous servir d’un petit rouleau de peinture pour éviter les taches. Étalez également du papier journal ou de carton sous la planche. Appliquez deux couches de peinture espacées de six heures puis laissez sécher. Vous pouvez enfin assembler le cadre et la planche à l’aide d’attaches.

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin