Le mètre carré est cher dans les principales agglomérations et la taille des cuisines dans les appartements s’en ressent. Il est cependant tout à fait possible d’avoir une petite cuisine fonctionnelle et viable, à condition de savoir l’aménager…

 

 

Un rangement efficace

Lorsque la surface disponible est réduite, il faut l’optimiser au mieux créant un maximum des rangements accessibles et pratiques. L’espace sous le plan de travail sera ainsi consacré à cet usage : idéalement, il faut prévoir un tiroir socle, tout en bas, où l’on rangera des plats rarement utilisés, et un grand volume intermédiaire, qui permettra de loger les ustensiles les plus encombrants comme les casseroles. L’espace au-dessus du plan de travail permet de stocker les couverts et/ou les ingrédients indispensables. L’idée est de garder le plus près de soi possible les éléments les plus souvent utilisés : par exemple, un porte-couteau mural permettra de garder les couteaux de découpe, un porte sopalin sera précieux pour nettoyer rapidement les inévitables salissures. L’équipement nécessaire peut se trouver en ligne, sur www.tupperware.fr pour certains.

 

 

Une décoration adaptée

Utiliser au mieux son espace restreint en multipliant les rangements (étagères murales, tiroirs, etc.) et les accessoires c’est bien, mais ce n’est pas forcément suffisant pour se sentir bien dans sa cuisine. Celles et ceux qui aiment cuisiner ont tout intérêt à faire de cette pièce un lieu agréable, compte tenu du temps qu’ils sont appelés à y passer. L’utilisation de teintes claires dans la décoration donnera l’impression d’un espace beaucoup plus vaste que ce qu’il est réellement. L’ouverture, lorsqu’elle est possible, d’un passage vers la salle à manger ou le salon permettra de ne pas se sentir enfermé, ni isolé de ses invités : un grand passe-plat, ou idéalement un aménagement en cuisine américaine, permettront de ne plus être confiné dans sa cuisine.

 

 

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin