Vous avez chez vous un tas de choses qui fonctionnent encore mais que vous n’utilisez pas ? Il est peut-être temps de faire un peu de ménage et pourquoi pas, en tirer un peu d’argent. Ce qui est obsolète pour vous pourrait être un trésor pour quelqu’un d’autre, alors rassemblez quelques voisins et amis et organisez une brocante !

La variété

Réunissez vos voisins, amis ou votre famille et unissez vos forces. Plus la variété sera grande, plus les visiteurs auront le choix. De plus, si un grand nombre d’exposants participent, ceux-ci appelleront leurs connaissances pour y assister et la nouvelle se répandra plus largement. Vous aurez ainsi plus de clients potentiels.

L’emplacement

Où organiser la brocante ? Pensez à un parc, à une cour commune ou à un garage.

Attirer les clients

Les gens sont très visuels lorsqu’ils achètent, donc le fait d’exposer vos objets de manière attrayante sur une table pliante pour brocante, les organiser par couleur ou avec un élément décoratif quelconque les fera venir sur votre stand.

Avant de commencer

Si vous avez déjà l’endroit, votre équipement, vos affaires bien rangées, il vous suffit d’attendre que les clients arrivent. Ayez à portée de main une calculatrice, une poubelle et des sacs en plastique pour vos acheteurs.

Publicité

Vous pouvez déposer des prospectus dans votre quartier, sur des panneaux d’affichage, organiser l’événement sur Facebook ou faire circuler une photo sur Whatsapp annonçant le jour, l’heure et le lieu de la brocante.

Législation

Le nombre de participations par des particuliers ou des associations à des brocantes est limité à deux par an. Seule la vente d’« objets personnels usagés » est autorisée. Un registre doit être tenu par l’organisateur et comporter le nom, prénom, adresse et une copie de la carte d’identité des exposants. Ceux-ci doivent signer une attestation sur l’honneur indiquant qu’ils n’ont pas participé à plus de deux brocantes durant l’année civile. Les autorités (services de police, répression des fraudes, douanes, etc.) doivent pouvoir accéder à ce registre durant l’événement.

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin