Les métiers des services à la personne ont de plus en plus le vent en poupe et certains, comme ceux de concierge et de gouvernante, retrouvent une seconde jeunesse.

Des métiers de tradition

Historiquement, la gouvernante était celle qui s’occupait d’élever et d’éduquer les enfants dans les familles aisées dans l’ancien temps. C’était également, dans une maison d’une personne célibataire, celle qui gérait tout le quotidien. Aujourd’hui, le métier de gouvernante a plusieurs visages, comme celui de concierge : On trouve des gouvernantes dans les grands hôtels, elles ont en général sous leurs ordres plusieurs femmes de chambres, parlent plusieurs langues, apportent une touche personnelle aux chambres luxueuses, sont discrètes et méticuleuses. Depuis quelques années, le métier de gouvernante comme celui de concierge a trouvé un nouvel essor avec l’embauche de personnel chez des particuliers fortunés. Le métier de concierge d’immeuble est celui de la personne qui veille et gère tous les services d’entretien. Le métier de concierge d’hôtel est aussi celui qui peut tout, voit tout et entend tout, mais ne dit rien dans les hôtels de luxe. La conciergerie de luxe existe dans les 4 ou 5 étoiles, les palaces, il y a peu de concierges, environ un millier. C’est l’homme aux clés d’or qui est discret, débrouillard, efficace, diplomate et parle plusieurs langues pour répondre à toutes les demandes, mêmes les plus excentriques, dans l’urgence le plus souvent d’une clientèle exigeante. C’est également un métier qui prend un nouveau visage ces dernières années.

L’évolution des métiers de service

Dans les familles aisées, de plus en plus de gouvernantes sont demandées. Équivalent féminin du concierge, elle effectue des tâches diverses et variées, gère le quotidien d’un ménage, fait en général les courses, à manger, le ménage et garde les enfants. Dans les grandes demeures, elle peut gérer, comme le concierge, plusieurs personnes comme le jardinier ou l’entretien. De nombreuses agences voient le jour pour former de nouvelles gouvernantes. Le métier de concierge a aussi évolué : Pour un abonnement d’une centaine d’euros réservé à une clientèle fortunée ou à de grandes entreprises, des équipes de concierges de luxe sont disponibles en permanence pour organiser des voyages privés ou professionnels, trouver un billet pour un concert déjà complet, privatiser un restaurant ou un magasin, rien n’est impossible et tout est envisageable.

De nombreux métiers traditionnels liés aux services à la personne retrouvent une seconde jeunesse ces dernières années avec une clientèle le plus souvent exigeante et aisée.