Cet article est dédié à tous ceux ou toutes celles qui cherchent l’âme sœur. Internet est un outil largement utilisé pour trouver la bonne personne. Parmi les concepts proposés sur le web, le « speed dating » prend de plus en plus de place. Découvrez tout ce qu’il savoir que cette nouvelle pratique.

Le concept du « speed dating »

Littéralement, « speed dating » signifie « rencontre rapide ». Cette traduction en dit déjà beaucoup sur lui. Cette pratique consiste à une série de rencontres brèves avec différentes personnes en un laps de temps. Cette méthode est apparue aux États-Unis dans les années 1990. Elle a été imaginée par le rabbin Yaacov Deyo de Aish HaTora* afin de conserver la culture juive. Le principe a beaucoup évolué et est même appliqué dans d’autres domaines. Pour les rencontres amoureuses, cela permet aux prétendants et prétendantes de rencontrer plusieurs personnes en peu de temps. Ce type de rencontre est souvent organisé par des sites web de rencontre ou des agences matrimoniales ; mais aussi par des établissements de loisirs, tels que les boites de nuit, clubs de rencontres trans à Paris, associations LGBT+, etc.  On notera toutefois que le concept s’est exploté vers le monde professionnel, pour trouver non pas un partenaire de vie mais un emploi, un stage ou des associés de travail, par exemple.

Le déroulement du « speed dating »

Le « speed dating », parfois considéré comme un jeu, peut pourtant aboutir à des relations sérieuses. Les célibataires intéressés par l’offre et qui répondent aux critères ont rendez-vous dans un lieu en particulier. Au début, ils sont placés deux par deux, autour d’une table. Chaque couple dispose environ de 7 minutes pour une petite discussion, histoire de faire connaissance. Un signal annonce que le temps est écoulé, chacun devra changer de partenaire. Le même processus se refait alors jusqu’à 7 changements d’interlocuteur pour chacun. A la fin de la journée, il est possible de récupérer le numéro des candidats vous ayant le plus attiré.

Les avantages du « speed dating »

Le « speed dating » est très intéressant, surtout si vous êtes débordé par le travail et que vous manquez de temps. Il vous permettra de rencontrer des personnes qui répondent à tous les critères que vous recherchez. Vous serez alors sûr de ne pas tomber sur des profils virtuels ou purement inventés. En moins d’une heure, vous aurez le choix entre 7 personnes susceptibles de vous plaire. Dans le cas échéant, vous pourrez tout de même vous faire des amis. Qui sait, au fil du temps votre relation deviendra un peu plus sérieuse.

* http://www.nytimes.com/2013/09/29/magazine/who-made-speed-dating.html
Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin