La Saint-Valentin est une fête assez célèbre dans le monde. Durant cette journée du 14 février, les amoureux s’amusent à s’offrir des cadeaux. Pour les Japonais, il existe un événement qui se déroule un mois après. Et cette journée est censée être la réponse à la Saint Valentin, c’est le White Day et c’est aujourd’hui !

14 février, les filles sont à l’honneur

Pour les Japonais, le jour de la Saint Valentin est un jour où seules les femmes offrent des cadeaux aux hommes. Dû au fait que la Saint Valentin est une fête commerciale pour les Japonais, il est plus réservé aux femmes et aux jeunes filles d’offrir des chocolats faits maison aux garçons qui leur plaisent. En outre, il est aussi de coutume pour les femmes japonaises d’offrir des chocolats aux hommes qui l’entourent, notamment à son supérieur hiérarchique et ses collègues de travail.

Origine du White Day

Il y a diverses hypothèses sur l’origine du White Day. La plus probable fut la création du « Marshmallow Day » par une entreprise de guimauve. Le principe était de répondre aux chocolats offerts par les femmes lors de la Saint Valentin en leur offrant en retour de la guimauve le jour du 14 Mars. Une autre hypothèse stipule que le White Day a été fondé en 1978 par l’Association Nationale des Confections Industrielles pour que les hommes offrent de la confiserie en réponse des chocolats offerts par les femmes.

White Day et Sanbai Gaeshi

Au début, le White Day était célébré par les jeunes hommes. Ces derniers offraient alors un ruban blanc à la fille qu’ils aiment. Si à la fin de la journée, celle-ci noue le ruban sur son poignet, son sac ou même sur ses cheveux, c’est que les sentiments sont réciproques. Cette tradition connait une évolution et la règle du Sanbai Gaeshi ou « Retour en triple » a fait son apparition. Elle consiste à rendre à ou aux jeunes filles qui ont offert un cadeau lors de la Saint Valentin le triple de la valeur du dit présent.