Rénover sa salle de bain est le rêve de beaucoup de personnes. Cela permet de changer une décoration vieillotte mais aussi de donner de la valeur à son logement. Comment d’y prendre ?

Avant de se lancer dans les travaux

Les travaux de rénovation dépendront de plusieurs critères. Tout d’abord de votre budget, une petite rénovation pas chère avec par exemple de la peinture, une nouvelle douche et un nouveau mobilier de salle de bain design commence aux alentours de 2000 euros pour une petite salle de bain et s’élève à plus de 10000 euros pour des travaux plus conséquents. La rénovation ensuite dépendra de la configuration de la pièce. On ne rénove pas une petite salle de bain comme une salle de bain luxueuse de suite parentale ou une grande familiale. Cela dépendra également de la caractéristique des lieux avec ou sans fenêtres, bien éclairée, aérée, avec des travaux de plomberie et d’électricité à effectuer…
Le mieux est bien sûr d’être épaulé par un professionnel, bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux sites internet et conseils prodigués gratuitement en magasin, comme par exemple avec Distribain.

Les travaux de salle de bain

Une fois les gros travaux effectués comme la plomberie et l’électricité, il y a le choix du sol et des murs. Le sol doit être bien sûr antidérapant. Pour les murs, une couleur claire est indiquée pour les petites pièces ou pour les pièces peu éclairées. Des carrelages au mur sont le choix le plus judicieux. Pour un plus petit budget, une peinture résistante à l’eau fera l’affaire. Pour une belle salle de bain ou une salle de bain familiale, on peut penser à une double vasque qui permet d’utiliser la salle de bain à plusieurs avec également des rideaux de douche ou des paravents opaques. L’éclairage, qu’il soit intégré à un meuble ou au plafond, doit bien être pensé pour bien éclairer sans éblouir. Deux sources de lumière sont idéales. Ajouter un grand miroir est aussi une bonne idée. Le choix des meubles est aussi important pour bien rentabiliser l’espace.

Une fois les travaux terminés, la pose d’accessoires vient apporter la touche finale à la pièce avec des décors ou des serviettes de certaines couleurs pour une rénovation de salle de bain réussie !

Trouvez l’inspiration sur Pinterest : https://fr.pinterest.com/explore/salle-de-bains/

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin