Avoir un potager largement productif est une chose parfaitement réalisable : même avec une petite portion de terre et quelques techniques appliquées. Les stratégies à adopter et leur application requièrent un certain temps, à part la planification. Les rendements seront meilleurs même pour un espace restreint.

Les plates-bandes surélevées avec le sol riche

Afin de booster le rendement, il convient d’améliorer la structure du sol. Plus le sol est profond et riche, plus les racines vont se développer et s’étendre. Ces parties de la plante atteignent facilement les nutriments et l’humidité. De cette manière, le jardinier aura une végétation à la fois luxuriante et rentable. Pour ce faire, il faut aménager des lits en hauteur. Par rapport à une plantation horizontale, cela offre plus d’espace pour la culture. Le désherbage sera moins fréquent avec un arrosage et une récolte plus efficaces.

Cultiver en triangles

L’organisation des plants devrait se faire de manière minutieuse. Cela a pour but de maximiser le rendement de chaque parcelle. Les cultures en rangée ou en carré ne valent pas plus que la méthode triangle. Chaque plante est placée à une certaine distance et forme des triangles avec ses semblables. Ce qui signifie que chaque lit va en accueillir davantage, jusqu’à 10 à 14 % de plus. Toutefois, cet espacement ne doit être excessif. Aussi, si le distancement est moindre, certains végétaux ne vont jamais produire. 

Les plantes grimpantes

Pour conquérir l’espace vertical, il est nécessaire de planter les espèces grimpantes. Ainsi, les tomates, les pois, les courges, les haricots blancs… sont à privilégier. Par ailleurs, ces plantes vont se développer sur des treillis, des cages, des clôtures ou suivant des piquets. Ce genre de plantation fait économiser du temps : lors de la récolte et pour la maintenance. Les fruits sont facilement discernables et les maladies fongiques se font rares avec la bonne aération des feuilles.

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin