Belles à voir, dépolluantes et faciles à entretenir, les plantes d’intérieur dites « faciles à vivre » se prêtent idéalement à décorer l’appartement. Le lis des Cafres, l’orchidée Phalaenopsis et la Violette du Cap sont 3 plantes qui font partie des « faciles à vivre », qui nécessitent rarement de l’entretien.

Clivia miniata ou Lis des Cafres

Reconnaissable par son large feuillage lustré et ses pétales orangés, le Lis des Cafres est une plante qui fleurit en début de printemps. Cette fleur existant en des variétés jaunes résiste particulièrement au froid de l’hiver, supporte une température maximale de 10 °C et une température minimale de -10 °C. Le Lis des Cafres est une plante vivace qui demande juste d’être plantée sur une terre humide. Elle se développe très rapidement et peut coloniser son espace en très peu de temps.

Orchidée Phalaenopsis ou orchidée papillon

Prêtant la forme d’un papillon, la Phalaenopsis est la variété d’orchidées la plus facile à entretenir. Elle s’adapte parfaitement aux températures d’appartements, entre 18 et 25 degrés. Cette orchidée aime s’exposer à la lumière, mais pas pour autant à la lumière directe du soleil. Un arrosage par semaine suffit pour qu’elle s’épanouisse. Le bassinage hebdomadaire est une excellente méthode pour la nourrir autrement. Il est nécessaire de bien protéger l’orchidée Phalaenopsis du coup de froid, de peur de faire tomber ses boutons floraux.

Violette du Cap ou Saintpaulia

Connue également sous le nom de « Violette d’Afrique », la Violette du Cap plaît à tous les amoureux de plantes d’intérieur. Il s’agit d’une plante facile à vivre, car elle fleurit et se multiplie facilement, à condition de recevoir une bonne luminosité. L’arroser deux fois par semaine avec de l’eau non calcaire est assez pour la nourrir. Lors de l’arrosage, il faut veiller à ce que son feuillage ne soit pas mouillé. Sa feuille velue s’épanouit moins lorsqu’elle est arrosée avec de l’eau froide.