Curieux de nature vous passez votre tête par la moindre fenêtre ouverte, la moindre porte d’immeuble donnant sur une cour… et si votre curiosité vous menez en pleine nature… dans les entrailles de la terre, à parcourir les grottes et courants d’eau qu’elle cache ?

L’Ardèche, paradis des spéléologues

De la spéléologie en Ardèche… pourquoi ce département ? Le sol étant très calcaire, les grottes se sont formées par millier. Le terrain est donc propice à la pratique de ce sport. Faire de la spéléologie en Ardèche vous permettra de découvrir l’envers du décor des paysages. Durant des siècles et des siècles des stalactites, stalagmites, salle, lacs se sont formés sous terre. En marchant ou en rampant vous allez découvrir un univers réservé aux aventuriers et aux curieux.

 

La spéléologie, une activité sportive encadrée

Vêtements confortables et vieux, casque et lampe visés sur la tête, chaussures antidérapantes aux pieds, genouillères… l’équipement est prêt, l’exploration souterraine va pouvoir débuter. Une première virée, même une deuxième ou une troisième, ne s’improvise pas. Elle doit se faire dans un club d’initiation, entouré de professionnels. Comme tout sport de pleine nature, la spéléologie peut être dangereuse si les mesures de sécurité ne sont pas connues ou pas respectées. Les équipements sont d’ailleurs généralement prêtés par les clubs d’initiation. 

La spéléologie en Ardèche se pratique entre amis ou en famille

Partir en vacances avec ses amis c’est toujours sympa. Les fêtes, les sorties se déroulent toujours dans la bonne ambiance. Mais la journée ça serait pas mal de découvrir de nouvelles choses. Découvrir la spéléologie en Ardèche avec vos amis peut être une activité à inclure dans votre programme de vacances. Vous découvrirez une autre facette de vos amis et vivrez une expérience unique dont vous vous souviendrez longtemps !

Vous partez en vacances en famille ? Avec vos trois enfants ? Pas de panique, en Ardèche, Canyon Besorgues propose de découvrir la spéléologie avec eux. Des parcours adaptés et à la portée de tous sont tracés.

 

Le site Madmoizelle a testé la spéléologie : http://www.madmoizelle.com/speleologie-temoignage-285522

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin