Il suffit d’adopter quelques changements au niveau de son mode de vie pour devenir respectueux de la nature. A partir de maintenant, vous pouvez prendre de petites mesures pour créer une maison écologique qui peut faire toute la différence. Voici trois exemples de méthodes qui vont apporter des changements simples mais importants chez soi.

Utiliser intelligemment le lave-vaisselle

A la maison, on peut économiser de l’énergie grâce à une utilisation plus intelligente des appareils électroménagers. Si vous avez un lave-vaisselle, le moyen le plus facile d’être écologique est de ne pas utiliser le cycle de séchage. Laissez l’air faire son travail pour sécher la vaisselle. Une fois le cycle de rinçage terminé, ouvrez la porte du lave-vaisselle et laissez la nature faire le reste. En n’utilisant pas le cycle de séchage, on peut économiser jusqu’à 50 % de la consommation d’énergie pour le nettoyage de la vaisselle.

Pensez à la salle de bain

De petits gestes simples peuvent être faits à la salle de bain. On ne vous dit pas d’abandonner votre baignoire balnéo, n’ayez pas peur. Par contre, vous pouvez adapter votre robinetterie. Par exemple, un mitigeur vous permettra de mieux contrôler la chaleur de l’eau et de ne pas en gaspiller. Des sites professionnels comme www.distribain.fr sont spécialisés dans l’équipement de salle de bain, jetez un œil, cela vous donnera des idées.

Planter son propre potager

Cultiver les aliments que l’on consomme peut être la quintessence d’un mode de vie écologique. Ce principe permet de réduire l’utilisation d’emballages et par la même occasion les émissions de carbone car il ne sera plus nécessaire d’aller au supermarché pour acheter ses produits alimentaires. Les légumes verts ainsi que les fruits seront à portée de main. Inutile d’avoir un grand espace ni d’avoir la main verte pour cultiver des légumes. Avec un grand pot, une terre et un bon ensoleillement, on peut faire facilement pousser des plants tels que la sauge, le basilic et le thym.

Optimiser l’éclairage

L’éclairage consomme beaucoup d’énergie dans un ménage du fait de sa grande utilisation. Veillez à utiliser autant que possible des ampoules de type basse consommation. Les lampes fluorescentes compactes (LFC) sont considérées 70 % plus efficaces que les ampoules à incandescence en termes de consommation d’énergie. Toutefois, les éclairages LED sont 90 % plus efficaces. Ces ampoules font preuve à la fois d’une grande durabilité et offrent une excellente luminosité.