En termes de décoration, certaines personnes font encore des faux pas : ils utilisent encore des accessoires qui ne sont plus aux goûts du jour. L’excès constitue également une erreur habituelle dans le domaine. Les motifs, les couleurs, les matières… ce sont d’autant des critères à prendre en compte.

Mélanger les motifs et les couleurs

Actuellement, des gens ne se rendent pas toujours compte qu’il faut bien assortir les couleurs et les motifs qui vont bien ensemble. Aussi, comme il a été mentionné plus haut, les teintes et les textures sont mélangées à tort et excessivement. Il importe de rappeler que certains styles se marient bien ensemble. En principe, tout est question de goût et d’harmonie. Les nuances sont révélées de manière progressive sans pour autant opter pour des compositions folles. Les motifs liberty ne vont pas avec les rayures.

Des meubles non proportionnels

Dans la décoration, les proportions ainsi que les mesures de chaque accessoire comptent toutes. A titre d’exemple, un grand tapis ne va pas avec une petite table basse. Les rapports de taille doivent être raisonnables. Cela concerne également les meubles et les autres accessoires. Le décor se compose d’objets possédant le plus de traits communs, dont le ton, la forme, la matière de fabrication… Comme astuce, mieux vaut prendre en compte les différentes mesures de la pièce avant d’y mettre le mobilier.

Des mélanges de matières inadaptées

Les mêmes erreurs se répètent souvent : les matières ne sont pas mariées de manière convenable. Les défauts les plus fréquents sont représentés par le mariage velours-poils avec un mur tapissé de papier peint capitonné. Dans une telle pièce, les informations sur la déco et les styles sont embrouillés. De ce fait, l’ambiance dans cette chambre sera lourde et désagréable. Aussi, comme alternative, la meilleure solution serait de marier au plus deux matières différentes.

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin