Big Data, Data Analytics, Data Mining… tous ces concepts démontrent que les données sont actuellement devenues une source d’informations précieuses pour toute organisation. Ce qui fait aussi que l’administrateur de base de données est une personne importante de nos jours, pour une bonne exploitation et un meilleur traitement des données.

Les formations après le bac

La plupart des administrateurs de bases de données suivent des formations après le bac notamment dans le domaine des systèmes de bases de données, de l’informatique ou des sciences informatiques et de l’information. Ces formations qui durent 3 ans leur permettent d’obtenir une licence pro métiers de l’informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux, une licence pro métiers de l’informatique : systèmes d’information et gestion des bases de données. L’étudiant peut travailler en tant que responsable de projets informatiques. http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/administrateur-administratrice-de-base-de-donnees

Evolutions de carrière

Les administrateurs de bases de données peuvent commencer leur carrière en tant que responsables de projets informatiques, développeurs de bases de données ou analystes de données. Les développeurs de bases de données conçoivent et mettent en œuvre des technologies de bases de données, collectent des informations à intégrer aux bases de données et analysent l’efficacité des bases de données. Les analystes de données collectent et analysent les données contenues dans les bases de données.

Obtenir un bac + 5

Après quelques années d’expérience professionnelle, une personne peut être qualifiée pour occuper un poste d’administrateur de base de données. Certaines grandes entreprises préfèrent embaucher des administrateurs de bases de données qui sont titulaires d’un diplôme d’études spécialité informatique ou spécialité systèmes d’information. Il existe également des masters permettant de devenir un « Expert en informatique et systèmes d’information », un « Expert ingénierie des systèmes et réseaux », un « Manager en ingénierie informatique » ou un « Manager des systèmes d’information ».

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin