Les vacances à l’étranger, parfois, c’est compliqué : barrière de la langue, monnaie, culture, etc. Autant de choses qui peuvent freiner vos envies de dépaysement. Pourtant, rester en France métropolitaine, pour beaucoup, ca ne rime pas avec de vraies vacances. Si certains se rabattent à juste titre sur la Corse, ils en oublient en revanche que les frontières françaises ne se limitent pas à la métropole : les DOM-COM (autrefois DOM-TOM) vous attendent pour des vacances dépaysantes et sans prise de tête.

Départements et région d’Outre-mer (DOM ou DROM)

Ils sont ceux qui font le plus rêver, avec leurs plages de sable blanc, leur grand soleil et leurs cocotiers : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion ou encore Mayotte. Ces pays sont certainement les plus visités, été comme hiver, et on un réseau touristique très développé. Les hôtels, camping et location de vacances n’y sont pas rares à trouver, même à la dernière minute.
Les amateurs de farniente préféreront certainement les plages de l’archipel papillon, et les sportifs apprécieront plutôt le trekking dans les montagnes de la Réunion.

Outre-mer

Collectivité d’Outre-mer (COM)

Les collectivités d’outre-mer ont un statut particulier et des règles différentes de la France métropolitaine, notamment en termes de fiscalité. Beaucoup y vont en vacances, mais souvent dans l’objectif de faire du repérage pour venir y vivre plus tard.

Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français au nord de l’Amérique. Proche du Canada, on y trouve un climat et un esprit similaire, ce qui en fait une destination idéale pour les amateurs de Québec.

Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont deux îles des petites Antilles françaises. Elles offrent donc des loisirs et paysages proches de ses cousines DOM.

La Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Tahiti (et toutes les îles de la Polynésie française) sont, elles, situées dans le sud de l’Océan pacifique, à l’est de l’Australie. Elles bénéficient donc d’un climat très particulier et de cultures bien différentes. Toutefois, Tahiti restera la destination préférée dans ce secteur, véritable symbole des vacances. Beaucoup de métropolitains se sont expatriés là-bas, notamment dans le but de se lancer le business juteux de la location de villa en Polynésie française.
D’ailleurs, si vous souhaitez trouver un logement pour cet été ou pour plus tard, rendez-vous sur le site AitoImmobilier.

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin