Fabriquer vous-même votre propre savon, pourquoi pas ? Surtout si vous avez une peau sensible, cette démarche ne peut être que bénéfique pour vous. Effectivement, il est possible de contrôler la composition du savon lorsque vous en fabriquez vous-même tout en adaptant les ingrédients selon vos goûts et vos besoins. Par ailleurs, vous pouvez les personnaliser selon une forme originale et votre fragrance préférée.

Les techniques de fabrication de savon

Le moyen le plus rapide pour faire du savon est tout simplement d’utiliser de la pâte à savon ou de la glycérine végétale. Par la suite, vous pouvez très bien personnaliser votre savon en utilisant des ingrédients et parfums selon vos préférences. La seconde technique de fabrication consiste à appliquer le procédé de saponification à froid. Pour ce faire, vous n’avez qu’à fusionner des matières grasses comme des beurres végétaux ou de l’huile végétale et de la soude caustique. Il faut ensuite les faire sécher dans un moule durant quelques semaines. Dans tous les cas, vous êtes libre d’apporter plus d’originalité dans la forme de vos créations.

Les outils indispensables

Différents outils sont nécessaires pour la fabrication du savon. Il s’agit notamment de récipients en acier inoxydable ou en verre, de spatule en bois, de vaseline et de moules. Comme ingrédients, vous aurez besoin d’huile d’arachide ou de noix de coco, d’eau minéralisée et de levure chimique. La quantité de matières premières utilisées dépend de la quantité de savon que vous souhaitez fabriquer.

Les étapes de la fabrication

Tout d’abord, il faut être conscient que travailler avec de la soude peut être dangereux. C’est pourquoi il est conseillé de préparer un mélange d’eau et de vinaigre dans un bol afin de le neutraliser à titre préventif. Pour la préparation, faire d’abord chauffer l’huile. Ensuite, ajouter lentement le mélange d’eau soudée en tournant constamment la spatule en bois. Continuer à mélanger jusqu’à ce que la surface durcisse. Des additifs peuvent ensuite être incorporés. Ensuite, les moules sont préalablement graissés de vaseline, puis la pâte est versée dans les moules et laissée au repos pendant deux jours. Enfin, le savon est démoulé et le séchage peut durer un mois.

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin