Des États-Unis, notamment la Caroline du Nord, Idian est une légendaire marque américaine. Elle est plus vieille que la très réputée Harley Davidson. La firme fabrique des motos qui ne peuvent que fasciner les adeptes depuis 1901. Aujourd’hui encore, elle impose ses modèles sur le marché tout en séduisant la nouvelle génération de motards.

Hendee Manufacturing Company pour commencer

Coureur de vélo sur piste, Oscar Hedström, fondateur de la marque, cherchait à improviser un tandem motorisé. Il imite alors un moteur de De Dion-Bouton pour concevoir un propulseur. George Hendee a été impressionné par le résultat et propose un partenariat à Oscar. La marque, connue sous le nom de Hendee Manufacturin Company, nait de cette association en 1901. La firme américaine disparait en 1953 puis reprend en 2004. La nouvelle marque, baptisée Indian Motorcycle Company, a été créée par Stellican en 2006.

 

Une nouvelle gamme pour défier la concurrence

Très prisée lors des différentes compétitions de l’époque, Idian démontre sa supériorité à chaque course. Sa bicylindrée de 994 cm3 (4 soupapes par cylindre) était sans doute la plus impressionnante de ses modèles d’autrefois. Au fil du temps, la firme propose des fers de lance remarquables, notamment les nouvelles gammes « Big Chief » 1200 cm3 et « Chief » 1000 cm3. Après avoir racheté la société ACE en 1927, Idian commençait à produire des modèles variés allant du monocylindre 350 cm3 aux 4 cylindres 1200 cm3.

Chief Vintage, l’emblématique d’Idian en version 2016

La version 2016 du modèle Chief Vintage est la renaissance de la moto représentative de la marque américaine. L’allure originale de cette moto est cimentée par 2 roues à rayons entrelacés, le style intemporel d’Idian. La selle et les sacoches de selle sont fabriquées soigneusement dans du cuir véritable frangé. Afin de rehausser le vrai style d’Idian, Chief Vintage est cette fois-ci habillée d’une brillante finition chromée. Côté moteur, c’est un puissant Thunder StrokeTM. Deux pots d’échappement ajoutant le son rauque du moteur fait maison pour parfaire le tout.

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin