Passé du statut de blogueuse à entrepreneuse, c’est désormais possible. Le success-story de certaines femmes a prouvé qu’on peut vivre de sa passion. Lifestyle, mode, création, tout peut être source de revenus à condition de se laisser guider par sa passion, de cultiver la différence et de travailler à fond.
De la passion à une activité lucrative
Grâce au digital, la passion se vit, se partage et se monétise. C’est en ces termes que se résume le business des instapreneuses. Au début, ces femmes devenues entrepreneuses ne pensaient pas à franchir le cap de la création d’entreprise. Guidées par leurs passions, certaines postent des photos de leur voyage sur leur Instagram, d’autres créent un blog et y déposent des fiches de « do it yourself ». L’engouement des followers les a conduits à laisser cet essai et à instaurer un business.
Un nouveau métier se crée
Le nombre de followers compte par millions et constitue une communauté. Le réseau social en l’occurrence Instagram devient ainsi un marché très juteux pour les marques et même pour l’instapreneuse. Quand une marque s’intéresse à une instapreneuse et à son style, elle lui propose de placer ses produits sur le compte de la blogueuse. Comme l’entrepreneuse a carte blanche, elle décide soit de lancer directement le produit soit d’évoquer l’expérience concernant l’article et la marque. Certaines instapreneuses choisissent de passer à la production et à la vente de leurs propres créations. Des agences spécialisées ont même vu le jour. Elles jouent le rôle d’intermédiaires entre les grandes marques et les instagrameurs.
Comment réussir dans ce business ?
Pour garder l’indépendance, les instapreneuses parviennent à instaurer un équilibre entre leurs postes habituels et les collaborations nouées avec les autres entreprises. Si d’autres femmes choisissent de travailler en tant que consultantes et perçoivent une rémunération, certaines instagrameurs se consacrent au développement de leurs entreprises et recrutent des salariés. Dans ce nouveau métier, il faut apprendre sur le tas. Les instapreneuses n’hésitent pas à échanger des conseils pour négocier un contrat ou garder l’intégrité vis-à-vis des marques. L’important, c’est de ne pas se faire duper. Pour que l’entreprise soit pérenne, il faut tenir en haleine l’audience et il faut être en mesure de franchir les échelons pour ne pas s’essouffler.