L’utilisation du smartphone est ancrée dans la vie quotidienne qu’il peut être difficile de s’en séparer ne serait-ce qu’un jour, une semaine ou un mois. C’est pourtant le but d’une detox digitale, s’éloigner des écrans pendant un temps pour se ressourcer et favoriser son bien-être.

La Digital Detox, c’est quoi ?

La Digital Detox est un terme anglais apparu pour la première fois en 2014 dans le fameux dictionnaire d’Oxford. Signifiant désintoxication numérique, elle fait référence à la privation progressive des écrans d’ordinateur, des tablettes et des smartphones sur une période déterminée. En vous déconnectant du monde numérique, vous vous reconnectez à ce qui est essentiel : votre entourage et votre bien-être. Non seulement les activités numériques prennent tout votre temps, mais elles influent également vos émotions et votre santé en général.

Comment faire une détox digitale ?

L’idée n’est pas d’arrêter définitivement les écrans, mais d’adopter une habitude plus responsable. Vous pouvez commencer par prendre une heure par jour sans être scotché à votre écran, puis une demi-journée et après définir une plage horaire. Il est également conseillé de laisser le smartphone ainsi que le téléviseur hors de la chambre pour dormir tranquillement. Pour compenser le temps passé sans écrans, vous pouvez vous adonner à d’autres activités, comme lire, faire du sport ou passer du temps avec votre famille ou vos amis.

Les bienfaits de cette pratique

Le premier avantage d’une détox digitale est le fait de se retrouver soi-même. Pendant un temps, vous avez la possibilité de vous consacrer à vous-même et nourrir votre Moi intérieur. S’éloigner de tout ce qui est connecté permet également de gérer au mieux le stress. En effet, la plupart des informations publiées sur internet et sur les réseaux sociaux engendrent du stress et de la frustration. C’est pourquoi une désintoxication numérique est une source de bien-être qui favorise en même temps la santé mentale et physique.