Mixité sociale, tolérance, rapport homme-femme, décalage culturel, décrochage scolaire… Autant de combats sont à mener chaque jour dans notre société.
De nouvelles formes de replis et de clivages apparaissent régulièrement, face aux questions de genre, d’argent ou de religion. Et dans les zones populaires, ces disparités génèrent nombres de conflits et d’obstacles pour l’insertion et l’avenir des jeunes. C’est pourquoi la Fondation de France a choisi, parmi ses nombreuses initiatives, de soutenir plusieurs projets pour favoriser l’insertion en quartier sensible.

Allez les filles !

« Allez les Filles ! » est un programme pour les adolescentes en difficulté, basé sur le sport. Concrètement, il s’agit de développer leurs estimes personnelles et les valeurs de communauté et de partage autour d’activités sportives telles que la boxe, la danse hip-hop, la course à pied, le football ou encore la voile. A chaque région se trouve une activité, une passion, pour aider les jeunes filles à se reprendre en main, et à lutter, en autre, contre le décrochage scolaire.

Vous pouvez découvrir un exemple de mise en place du projet dans la vidéo ci-dessous :

Des programmes pour l’emploi

Parce que l’insertion des plus vieux passe aussi et surtout par l’emploi, la Fondation de France s’engage pour faciliter son accès aux personnes les plus vulnérables. Ainsi, elle apporte son aide à toutes les initiatives créatrices d’emploi et organismes luttant pour l’accès au travail des personnes handicapées ou des anciens détenus, par exemple.
On trouve aussi des initiatives différentes, comme « Vitrines Alternatives » à Saint-Etienne, dont l’objectif est de valoriser les locaux vides en les utilisant pour des activités sociales et solidaires de quartier (salle de restaurant éphémère, hébergement d’urgence, café lecture…). Un projet créateur de 3 emplois fixes.
Au total, ce sont environ 80 projets qui sont financés chaque année !

Pour en savoir plus sur la Fondation de France et ses projets, pour devenir bénévole ou envoyer vos dons, connectez-vous vite sur le site Internet www.fondationdefrance.org.