Faut-il réfléchir avant d’acquérir un logement dans certaines villes ? Entre loyer et mensualité, il existe une nette différence. Un sondage dévoile la voracité des ressources destinées au paiement des emprunts bancaires dans le budget.
Dans certains cas, il est préférable de louer sa résidence principale que de devenir propriétaire.

Le budget location est plus petit dans les grandes villes

Une étude comparative menée par un site d’information sur l’immobilier révèle que le coût alloué aux loyers est très faible par rapport aux charges réservées aux mensualités. Selon les statistiques, pour un appartement de 60 m2, la location d’un logement revient moins chère que son achat.
Les revenus de la moitié des ménages étudiés démontrent que les mensualités d’un prêt immobilier (hormis les impôts et charges) sont budgétivores. Ce qui revient à dire que l’achat immobilier est plus onéreux que la location dans 30 grandes villes de France.

Dès que l’on s’éloigne des grandes agglomérations, en revanche, la tendance s’inverse de plus en plus. De même, en choisissant de faire construire ou que l’on investit dans le neuf, l’affaire peut vite être plus rentable. Pour connaitre les avantages de la construction, même dans les zones prisées telles que la Provence, vous pouvez vous rendre sur le site des Maisons Casanova, constructeur de maison dans le Vaucluse.

Les deux villes où les loyers sont les moins chers

Eiffel_Tower_from_Place_du_TrocadéroLa plupart des Parisiens possède un budget destiné aux loyers inférieur à celui des mensualités d’un achat. La différence de 24 points est conséquente en considérant les 55% des revenus des ménages consacrés à la location par rapport aux 79% pour l’achat. Néanmoins, l’acquisition d’une résidence dans le XIIIe, XIXe ou XXe arrondissement est fortement conseillée.

La deuxième place revient à Nice. Dans la capitale azuréenne, la différence entre la part de mensualités d’un emprunt et celle d’un loyer est de 12 points.

  • Le classement des autres communes

Aix-en-Provence et Bordeaux tiennent le 3eme rang en détenant un écart de 10% dans les revenus familiaux entre les loyers et les mensualités d’un prêt. Lyon se trouve à la 5eme place du palmarès suivit de Nantes. Rennes, Toulon et Toulouse sont à la 7eme ex aequo. A Villeurbanne et Strasbourg, la différence est de 4%.

Vraiment plus rentable ?

home-366927_1280Si la location est « moins chère » à court terme, il ne faut pas oublier que l’achat permet aussi une revente ! Bien que le marché, peu dynamique, empêche généralement une plus-value, et que de nombreux propriétaires revendent à perte, celle-ci est bien minime comparé à l’argent dépensé dans une location !
Eh oui : un achat coûte cher les premières décennies, mais il est un vrai investissement et vous aide à faire grandir votre patrimoine. La location, elle, n’est qu’argent perdu.
Alors réfléchissez bien avant de choisir !