En France, environ 12 000 entreprises évoluent dans le secteur de la propreté et ce marché en plein essor génère plus de 15 milliards d’euros chaque année.La crise sanitaire a relevé l’importance de l’hygiène dans la société. Toutefois, le marché du nettoyage industriel fait face à une forte concurrence.

L’organisation du marché du nettoyage industriel 

Dans le secteur de la propreté, il existe différents types de clients qui rendent le marché du nettoyage segmenté. Plutôt à caractère familial, les petites structures offrent souvent leurs services aux commerces ainsi qu’aux locaux d’habitation. Quant aux entreprises de taille moyenne, elles se concentrent plus sur les habitats collectifs qui souhaitent externaliser le ménage. Les grandes entreprises de nettoyage collaborent avec les administrations, les écoles, les bureaux, etc. Ces sociétés interviennent aussi dans les lieux sensibles comme les blocs, les hôpitaux et les laboratoires.

Les tendances du marché

La Covid-19 a entraîné la fermeture de nombreux sites des clients dans le secteur tertiaire ainsi que celui du CHR. Les commerces ont dû mettre la clé sous la porte, ce qui a conduit à une forte baisse des activités des entreprises de nettoyage. La pandémie a toutefois vu l’augmentation des interventions spécifiques. Les opérations de décontamination ou le renforcement des protocoles de nettoyage se sont enchaînés depuis la crise sanitaire, mais ces démarches ne compensent donc pas la grande perte d’activité dans le secteur de propriété. 

Les stratégies pour pérenniser les activités de nettoyage

Une concurrence intense attend les acteurs dans le nettoyage industriel, notamment avec la crise sanitaire. La spécialisation sur une niche d’activité permet aux entreprises de dominer le marché face à leurs concurrents. Pour gagner du terrain, elles interviennent dans les centres nucléaires ou les usines chimiques. Les sociétés étendent également leurs services de nettoyage auprès des particuliers en effectuant des livraisons de courses ou la garde d’enfants. Il y a aussi l’extension des prestations liées à la manutention, l’entretien des espaces verts ou le dépannage.

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin