Chaque année, le Carnaval Tropical de Paris est une occasion pour se détendre, s’amuser en famille, et surtout pour découvrir de nouvelles cultures. Pour sa 15e édition, le Carnaval aura lieu le samedi 4 juin 2016 sous le thème Sports et cultures du monde. De Bastille jusqu’à l’Hôtel de Ville, ne ratez pas cet événement festif et authentique de Paris.
Un événement authentique
Le Carnaval Tropical de Paris a une origine religieuse, car il marque le début du carême pour les chrétiens. C’est une fête où tout le monde vient pour se rencontrer, partager un peu de leur culture et tradition. C’est une véritable représentation culturelle et sociale de la diversité ultra-marine de la France. Il permet aux parisiens et aux parisiennes de découvrir le patrimoine culturel des territoires d’outre-mer. D’ailleurs, il rend possible le « mieux vivre ensemble » et renforce les liens, les échanges et la solidarité entre les participants.
Un grand moment de découverte
Initié par la Mairie de Paris, la Direction Générale à l’Outre-Mer, avec l’appui de la Fédération du Carnaval Tropical, le Carnaval Tropical de Paris est une véritable rencontre de cultures du monde. C’est une invitation à la découverte de rythmes qui sont parfois méconnus. En effet, il constitue un vrai bonheur pour les passionnés de rythmes tropicaux. Pendant ce carnaval, les curieux ou les passants auront l’occasion de découvrir les danses et les déguisements de Chine, de Colombie, du Brésil… qui participeront également à cette grande parade.
Parcours du Carnaval Tropical 2016
Plus de 4000 participants, une trentaine de chars venus des 4 coins du monde vous attendent pour un défilé exceptionnel. Le défilé partira de Bastille à partir de 14 heures et passera par la rue Saint Antoine, puis la rue de Rivoli avant de défiler devant un jury composé de personnalités du cinéma, de la musique et du théâtre sur le Parvis de l’Hôtel de Ville et de revenir par le quai de l’Hôtel de Ville. Ce défilé permettra à tous d’admirer les costumes, les danses traditionnelles, ainsi que les chars.