Le Label Rouge n’est pas une marque mais un label de qualité. C’est un signe officiel qui garantit la qualité supérieure des aliments concernés. Il concerne de nombreux produits, européens ou pas, même s’il est souvent associé à la viande avec le Label viande de France.

 

La création du Label Rouge et ses garanties

Le Label Rouge a été créé en 1960 à la demande des professionnels de l’aviculture mais l’apposition du logo ne devient obligatoire qu’en 1983. Très vite, il va concerner d’autres produits tels que le veau, le jambon, le boeuf, l’emmental, les escargots préparés, l’agneau, l’huître, le saumon et aussi des fruits et légumes. Aujourd’hui, plus de 450 produits bénéficient du Label Rouge.

 

 

Les garanties de ce signe de qualité officiel

Le Label Rouge est une garantie de qualité supérieure par rapport aux produits concurrents. Cette qualité supérieure résulte des conditions particulières de production et du respect d’un cahier des charges officiel. Ce dernier est rédigé par les éleveurs et définit des exigences à respecter pour bénéficier du Label. La qualité des produits concernés est régulièrement vérifiée par des organismes indépendants. Ce sigle officiel est accordé par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Des contrôles sont effectués aux différentes étapes de la production. Ils sont réalisés par les entreprises elles-mêmes et par un organisme certificateur indépendant.

Pour avoir ce Label, la viande de France, et les autres produits feront l’objet de contrôles. Ces derniers sont effectués aux différentes étapes de la production. Ils sont réalisés par les entreprises elles-mêmes et par un organisme certificateur indépendant. Le Label Rouge assure donc au consommateur que le produit a meilleur goût. Il authentifie un engagement collectif de la filière avec un mode de production différent et des étapes entièrement surveillées.

 

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin