Tout comme la Thaïlande voisine, le Viêt Nam fait rêver nombre de français qui se laissent aller à la découverte dans la baie de Ha Long ou sur les rives du Mékong. Mais le Viêt Nam, c’est aussi une gastronomie typique qui propose des mélanges de saveurs uniques au monde et qui cultive un exotisme inimitable. Découvrons ensemble les spécificités de la cuisine vietnamienne.

La cuisine vietnamienne, puissante et équilibrée

Vue de loin, la cuisine traditionnelle du Viêt Nam ne semble pas différente des autres habitudes culinaires asiatiques. Pourtant, l’œil exercé verra dans cette cuisine des particularités qui font de la cuisine vietnamienne quelque chose de totalement unique au monde.

Tout d’abord, la grande majorité des recettes vietnamiennes font appel à des légumes, des herbes aromatiques et des épices qui vont même jusqu’à détrôner viande et poissons dans de nombreux cas. Pays bouddhiste, il faut dire que le Viêt Nam dispose d’un grand nombre de plats ne comprenant aucune trace d’ingrédients d’origine animale, ce qui devrait faire le bonheur de tous les végétariens en quête d’une cuisine au goût marqué.

Car il faut bien comprendre que, comme l’ensemble des cuisines de l’Asie du Sud-Est, la cuisine vietnamienne est du genre relevée. Piments et épices sont légions dans les assiettes et sont renforcés par l’ajout fréquent d’herbes aromatiques qui achèvent de faire des saveurs du Viêt Nam un ensemble authentique et unique.

Quelques plats typiques du Viêt Nam

Quand on évoque la cuisine vietnamienne, il est impensable de faire l’impasse sur le bo bun, salade composée des vermicelles de riz, de soja et autres crudités, de bœuf sauté ainsi que des habituelles herbes aromatiques. Apprécié des gourmets, le bo bun se fait un nom dans le monde entier au point de concurrencer d’autres plats asiatiques typiques en tant que plat exotique et urbain.

Vient ensuite une soupe traditionnelle, le pho qui est souvent considéré comme le plat national du Viêt Nam. Basé sur un bouillon de bœuf contenant anis étoilé, cannelle ou encore gingembre auquel on rajoute par la suite viande de bœuf, citron et herbes aromatiques (ciboulette, basilic…) ; le pho doit être cuit durant de longues heures, ce qui n’mepêche pas les vendeurs ambulants du Viêt Nam d’en proposer dès les premières heures du jour.

Enfin, comment ne pas évoquer deux plats tellement célèbres que leurs origines restent floues pour le grand public : le rouleau de printemps et le nem. Souvent considérés comme des plats chinois, ces deux là trouvent en effet leurs origines au Viêt Nam avant d’être associés à la Chine voisine.

 

Vous aimeriez tenter ces recettes et plus encore ? Découvrez sans plus tarder les produits de la marque Tien Shan ainsi que les recettes originales ou traditionnelles proposées sur cette page. Et bon appétit, bien sûr !