Le miel est l’élément naturel le plus connu pour être un incontournable dans la cuisine, mais aussi de la salle de bain en tant que cosmétique. Vous avez des problèmes de peau ? Vous cherchez à vous refaire une beauté, mais vous souhaitez éviter les produits cosmétiques, trop chimiques ? La solution la plus efficace est le miel.

Le miel : c’est quoi ?

Avant de donner les astuces d’utilisation, il est toujours intéressant de connaître le produit que l’on souhaite utiliser. Le miel est une matière sucrée produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs qu’elles butinent. Les abeilles recueillent la substance sucrée des fleurs et la stocke dans leur petit ventre, d’où commence la transformation. Le nectar mis en contact avec la salive de l’insecte devient alors du sirop. Puis les butineuses apportent la récolte aux ouvrières de la ruche. Elles déposent le nectar dans les alvéoles qu’elles referment pour conserver le miel.

 Le miel et ses vertus

Bien qu’il soit sucré, il est bénéfique pour la santé et pour la beauté. Il est connu pour contenir une multitude de minéraux dont le corps a besoin. Parmi ces minéraux, seront présents le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le zinc, le phosphore et le potassium. On y trouve aussi la plupart des acides aminés, des acides organiques (tels que l’acide acétique et l’acide citrique). Ainsi que des vitamines B, C, D et E. Le miel renferme surtout des antioxydants comme les flavonoïdes et les phénoliques. 

Le miel comme produit de beauté

Le miel n’est pas uniquement utilisé en cuisine, c’est un produit de beauté naturel à avoir absolument dans les placards de la salle de bain. Combiné avec un peu d’huile essentielle, le miel est le baume parfait pour des lèvres douces. Le secret d’un joli teint ? Vous pouvez utiliser le miel comme exfoliant. Grâce aux acides aminés qu’il contient, le miel aide à éliminer les bactéries et donne une peau propre et saine. Le miel permet d’avoir des cheveux brillants et éclatants. Les enzymes à l’intérieur redonnent vie à chacun de vos cheveux.

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin